Tirer avantage du Navigateur d’installations de recherche de la FCI

29 octobre 2016

La FCI croit que l’appui aux partenariats entre les chercheurs, les établissements et les secteurs public et privé permettra d’augmenter le rendement des investissements de la FCI en favorisant des interactions dynamiques entre les secteurs et le partage des connaissances en recherche dans le système d’innovation.

À ces fins, la FCI a créé le Navigateur d’installations de recherche, un répertoire en ligne de laboratoires et d’installations situés dans les universités, les collèges, les cégeps et les hôpitaux de recherche du Canada où les entreprises et autres organismes peuvent trouver l’expertise, l’équipement et les installations de pointe pour répondre à leurs besoins en innovation et en recherche.

Pour les aider à développer des partenariats avec le secteur privé et accroitre leur exposition à des collaborations potentielles avec ce secteur, quelques établissements cherchent à maximiser leur participation au Navigateur. Les établissements qui affichent des laboratoires ou des installations dans le Navigateur ont :

  • encouragé les petits laboratoires qui ont la possibilité et la capacité de travailler avec le secteur privé ainsi que les laboratoires dirigés par des chercheurs ayant reçu récemment du financement à prendre part à ce répertoire, en plus des grands laboratoires;
  • inclus des installations et de l’équipement financés par la FCI et d’autres infrastructures;
  • mis à jour de façon proactive leur profil afin que les utilisateurs du Navigateur aient accès aux renseignements les plus exhaustifs et les plus à jour sur les laboratoires, l’équipement, le savoir-faire et les services; 
  • fait la promotion active de leur participation au Navigateur et mis en valeur leur profil par les médias sociaux, les sites Web des établissements, ceux des chercheurs et des organisations du secteur, et autres.

Voici des exemples de pratiques instaurées par des établissements :

University of British Columbia

L’établissement s’est démarqué par son utilisation opportune du Navigateur et des bonnes pratiques qu’il a mis en place, notamment en inscrivant le plus grand nombre possible de laboratoires et autres infrastructures et en faisant la promotion du Navigateur sur le site du Bureau du vice-président, Recherche et innovation.

Lorsqu’elle reçoit les décisions de financement de la FCI, l’université rappelle aussi aux responsables de projet et fait valoir le Navigateur dans les rencontres subséquentes organisées pour fournir de plus amples renseignements sur l’administration des contributions de la FCI. Elle les incite à ajouter le profil de leur installation dans le Navigateur, une fois leurs derniers rapports financiers soumis à la FCI. Des instructions précises sur la façon d’ajouter leurs installations dans le Navigateur sont envoyées aux responsables de projet une fois leurs projets de mise en œuvre de l’infrastructure menés à terme.

Quand la FCI demande à l’établissement de mettre à jour ses profils du Navigateur, le service des Programmes institutionnels apporte son appui à la FCI et veille à ce que ces demandes soient acheminées aux responsables de projet et que l’information soit recueillie afin de contribuer à l’amélioration constante du Navigateur.

Personne-ressource :

Sharon Wu
Directrice des finances du portefeuille, Bureau du vice-président, Recherche et innovation
Directrice, Programmes institutionnels
Téléphone : 604.827.5279
Courriel : sharon.wu [at] ubc.ca

Simon Fraser University

Quand le Bureau du vice-président, Recherche de l’établissement reçoit un avis de contribution de la FCI, le Bureau des grands projets envoie un courriel aux responsables de projet retenu pour les informer du Navigateur et les invite à y inscrire leur installation dès que l’infrastructure est en exploitation. L’université encourage ses chercheurs financés par la FCI à faire valoir leurs capacités et à entrer en contact avec d’autres laboratoires et groupes financés par la FCI.

Pour cibler des laboratoires et installations particuliers, le Bureau du vice-président, Recherche travaille en coordination avec le Bureau des grands projets. Une fois levé l’embargo sur l’annonce, un courriel de rappel est envoyé aux responsables de projet pour les aviser qu’ils peuvent maintenant inscrire leur laboratoire ou installation dans le Navigateur des installations de recherche de la FCI. Le directeur des Communications du Bureau du vice-président, Recherche envoie un courriel ou un publipostage électronique à tous les destinataires associés à la FCI pour rappeler l’existence du Navigateur et fait la promotion du Navigateur sur les réseaux de médias sociaux de l’université.

 Personne-ressource :

Charlene Allard
Directrice, Projets d’infrastructure, Bureau des grands projets
Programmes institutionnels de la FCI et du BCKDF
Bureau du vice-président, Recherche
Téléphone : 778.782.9323
Courriel : crallard [at] sfu.ca (crallard [at] sfu.ca​)

Université d’Ottawa

L’université met à jour ses profils dans le Navigateur tous les ans pour s’assurer que les renseignements indiqués sont complets et actuels. En même temps, l’établissement en profite pour inviter de nouveau les laboratoires et installations financés par la FCI sur le campus à inscrire leur profil dans le Navigateur.

Personne-ressource :

Christian Beaulé
Directeur, Bureau des initiatives de développement stratégique
Services de recherche
Téléphone : 613.562.5800, poste 3405
Courriel : cbeaule [at] uottawa.ca