Tirer avantage du Navigateur d’installations de recherche de la FCI

29 octobre 2016

La FCI croit que l’appui aux partenariats entre les chercheurs, les établissements et les secteurs public et privé permettra d’augmenter le rendement des investissements de la FCI en favorisant des interactions dynamiques entre les secteurs et le partage des connaissances en recherche dans le système d’innovation.

À ces fins, la FCI a créé le Navigateur d’installations de recherche, un répertoire en ligne d’installations de recherche dans des établissements de recherche publics au Canada, où les entreprises et autres organismes peuvent trouver l’expertise, l’équipement et les installations de pointe pour répondre à leurs besoins en innovation et en recherche.

Pour les aider à développer des partenariats et à accroître leur exposition à des collaborateurs potentiels du gouvernement, du milieu universitaire et d’autres organisations des secteurs privé et public, quelques établissements cherchent à maximiser leur participation au Navigateur. Les établissements qui affichent des installations dans le Navigateur ont :

  • encouragé de grandes et petites installations qui ont l’intérêt et la capacité de travailler avec des partenaires externes à prendre part à ce répertoire;
  • mis à jour de façon proactive leurs profils afin que les utilisateurs du Navigateur aient accès aux renseignements les plus exhaustifs et les plus à jour sur les laboratoires, l’équipement, le savoir-faire et les services de l’installation; 
  • fait la promotion active de leur participation au Navigateur et mis en valeur les profils de leurs installations par les médias sociaux, les sites Web des établissements et des chercheurs et d’autres forums pertinents.

Voici des exemples de pratiques instaurées par des établissements :

Université de la Colombie-Britannique

L’établissement tire pleinement avantage du Navigateur en favorisant l’inscription dans son répertoire d’installations admissibles et en faisant la promotion du Navigateur sur le site Web du Bureau du vice-président, Recherche et innovation.

Lorsqu’elle reçoit les décisions de financement de la FCI, l’université informe les responsables de projet de la possibilité d’inscrire leur installation dans le Navigateur lors des rencontres organisées pour fournir de plus amples renseignements sur l’administration des contributions de la FCI. L’établissement envoie aux responsables de projet des instructions précises sur la façon d’ajouter leurs installations dans le Navigateur une fois leurs projets de mise en œuvre de l’infrastructure menés à terme.

Le service des Programmes institutionnels de l’établissement s’acquitte aussi des tâches administratives liées au Navigateur et coordonne les mises à jour des profils dans le Navigateur pour s’assurer que ces profils sont complets et à jour.

Personne-ressource :

Sharon Wu
Directrice générale, Services de soutien à la recherche
Bureau du vice-président, Recherche et innovation
Téléphone : 604.827.5279
Courriel : sharon.wu [at] ubc.ca

Université Simon Fraser

L’Université Simon Fraser encourage ses chercheurs à mettre en valeur leur installation de recherche et à établir des relations avec d’autres laboratoires et groupes.

L’équipe du financement stratégique institutionnel administre tous les processus avant et suivant l’octroi d’une contribution de la FCI, ce qui permet de faire connaître le système du Navigateur aux premières étapes d’élaboration de la proposition. Quand le Bureau du vice-président, Recherche de l’établissement reçoit un avis de contribution de la FCI, l’équipe du financement stratégique institutionnel envoie un courriel aux responsables des projets retenus pour leur rappeler l’existence du Navigateur et les encourager à profiter de cette possibilité pour promouvoir leur installation dès que l’infrastructure est en exploitation.

Une fois le financement rendu public, l’équipe du financement stratégique institutionnel envoie un rappel aux responsables de projet pour les aviser qu’ils peuvent maintenant inscrire leur installation (si elle est en exploitation) dans le Navigateur. Le directeur des Communications du Bureau du vice-président, Recherche envoie un courriel ou un publipostage électronique à tous les destinataires associés à la FCI pour leur rappeler l’existence du Navigateur et fait la promotion du Navigateur sur les réseaux de médias sociaux de l’université consacrés à la recherche.

 Personne-ressource :

Charlene Allard
Directrice adjointe (responsable FCI)
Financement stratégique institutionnel
Bureau du vice-président, Recherche
Téléphone : 778.782.9323
Courriel : crallard [at] sfu.ca

Université d’Ottawa

L’université met à jour ses profils dans le Navigateur tous les ans pour s’assurer que les renseignements indiqués sont complets et actuels. L’établissement en profite pour inviter de nouveau les installations admissibles à faire partir du Navigateur.

Personne-ressource :

Christian Beaulé
Directeur, Bureau des initiatives de développement stratégique
Services de recherche
Téléphone : 613.562.5800, poste 3405
Courriel : cbeaule [at] uottawa.ca