Atelier de 2023 du Fonds des initiatives scientifiques majeures

2 ET 3 NOVEMBRE 2023

SASKATOON, SASKATCHEWAN
UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN
MARQUIS HALL EVENTS CENTRE
97 CAMPUS DRIVE
 

Cet atelier d’une durée de deux jours est l'occasion pour les représentantes et représentants des 19 installations actuellement financées par le Fonds des initiatives scientifiques majeures (FISM) de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), de partager leurs connaissances et de découvrir de nouvelles idées quant à la manière d'optimiser les installations de recherche d'importance nationale du Canada.
 

Avez-vous des questions? Contactez-nous à msi-ism [at] innovation.ca (msi-ism[at]innovation[dot]ca).

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7 h 00 – 8 h 00 Déjeuner et inscription (Salle Garry)

 

8 h 00 – 8 h 30 Mot d’ouverture (Salle Garry)

  • Peter Stoicheff (en anglais seulement), recteur et vice-chancelier de l’Université de la Saskatchewan;

  • Kari Harvey (en anglais seulement), présidente-directrice générale d’Innovation Saskatchewan;

  • Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

 

8 h 30 – 9 h 30 Panel 1 : Diversifier et augmenter le nombre d’utilisateurs et utilisatrices des installations afin d’optimiser les retombées pour le Canada (Salle Garry)

Les utilisateurs et les utilisatrices des installations de recherche financées par le Fonds des initiatives scientifiques majeures sont des chercheurs et chercheuses interdisciplinaires, des établissements et des organisations du Canada et du monde entier. L'un des principaux objectifs de toutes les installations est de soutenir les communautés de recherche, tout en optimisant l'utilisation de leurs équipements, de leurs services, de leurs ressources et de leur personnel.

Aussi, les panélistes discuteront-ils de diverses stratégies visant à élargir le bassin des utilisateurs et des utilisatrices. Ils échangeront sur les moyens de cerner les éventuels obstacles à une utilisation optimale. Ils proposeront des mesures pour atténuer les effets négatifs que ces obstacles pourraient avoir. Enfin, les panélistes partageront également leurs façons de maximiser l'utilisation des ressources de leur installation, leurs approches visant à renforcer l'engagement et le soutien des utilisateurs et des utilisatrices, et signaleront comment ces actions profitent aux Canadiennes et aux Canadiens de manière générale.

Panélistes :

  • Monique Albert (en anglais seulement), directrice de l'exploitation au Centre de génomique de la biodiversité (CBG);

  • Jodi Cooley (en anglais seulement), directrice générale de SNOLAB;

  • Alexandre Forest, directeur exécutif et directeur des opérations d’Amundsen Science.

Animé par :

  • Volker Gerdts (en anglais seulement), président-directeur général de l’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO).

 

9 h 30 – 10 h 30 Panel 2 : Sensibilisation et engagement de la communauté (Salle Garry)

Les installations de recherche ne partagent pas seulement leurs connaissances, leur expertise et leurs services avec leurs utilisateurs et utilisatrices, mais aussi avec diverses communautés, notamment des écoles, des communautés autochtones ou des groupes de patientes et patients. Leurs activités s’étendent de la sensibilisation du public et du plaidoyer en faveur de la science, à l'engagement et aux partenariats avec certaines communautés.

Aussi, les panélistes discuteront-ils du rôle que leur installation de recherche joue auprès des autres communautés que celle de leur bassin d'utilisateurs et d’utilisatrices. Ils expliqueront en quoi cet engagement renforce leur efficacité. Ils évoqueront également les obstacles à la sensibilisation et à l'engagement des communautés, et proposeront des moyens d’y remédier. Enfin, les panélistes mettront en évidence les possibilités et les bonnes pratiques en matière de sensibilisation et d'engagement du public, en particulier avec les communautés autochtones.

Panélistes :

  • Pauline Gerrard (en anglais seulement), directrice adjointe de la Région des lacs expérimentaux de l’Institut international du développement durable (IISD-ELA);

  • Georgina Lloyd, sous-ministre adjointe de l’Organisation des affaires du Nord du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC);

  • Daniela Loock (en anglais seulement), directrice des Services corporatifs chez Réseaux océaniques Canada (ONC).

Animé par :

  • Janet Dancey (en anglais seulement), directrice du Groupe canadien des essais sur le cancer (CCTG).

 

9 h 30 – 10 h 30 Discussion avec le personnel de la FCI – Session 1 : Définir, mesurer et évaluer les retombées des installations de recherche (Salle à manger privée)

Nous proposons dans cette session interactive d’entamer une discussion plus ciblée et en petit groupe pour permettre aux participantes et participants de poser directement au personnel de la FCI des questions à propos des méthodes de mesure des résultats des installations de recherche. Il s'agira également de créer un forum permettant aux participantes et participants de partager leurs expériences, défis et bonnes pratiques en matière de mesure des résultats.

Animée par :

  • Stéphane Mercure, directeur de la performance, de l’analytique et de l’évaluation;

  • Tomoka Takeuchi, analyste principal de l'évaluation.

 

10 h 30 – 11 h 45 Réseautage (Salle Garry)

 

10 h 30 – 11 h 45 Discussion avec le personnel de la FCI – Session 2 : Forum de discussion au sujet des questions financières relatives au fonds des initiatives scientifiques majeures pour les professionnels de la finance (Salle à manger privée)

Nous proposons dans cette session interactive d’entamer une discussion plus ciblée et en petit groupe pour permettre aux participantes et participants de poser directement au personnel de la FCI des questions à propos de tous les sujets en lien avec les finances. Il s'agira également de créer un forum permettant aux participantes et participants de partager leurs expériences, défis et bonnes pratiques en matière de contrôle financier et d'administration des finances.

Animée par :

  • Dominique Brisebois, directrice des finances;

  • Gabriela Manoiu, analyste principale des finances.

 

11 h 45 – 12 h 45 Panel 3 : Maintenir les installations de recherche canadiennes sur le devant de la scène mondiale, compte tenu de l'évolution rapide des technologies et donc de l'apparition de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis (Salle Garry)

La technologie évoluant plus rapidement que jamais, les installations de recherche s'efforcent d’en suivre le rythme pour rester compétitives au niveau international, et répondre aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs et d’utilisatrices de la recherche. L’intelligence artificielle par exemple, accélère les flux de travail scientifique et technique; tandis que le débit et la vitesse des outils de recherche augmentent de façon régulière.

Aussi, les panélistes discuteront-ils des défis et des opportunités que génère l'évolution rapide des outils et des instruments analytiques. Ils témoigneront de la manière dont les installations de recherche continuent à permettre de mener des travaux scientifiques de pointe. Enfin, ils discuteront aussi des stratégies visant à remédier à l'obsolescence, à former le personnel aux nouveaux instruments et à prolonger la durée de vie utile des infrastructures.

Panélistes :

  • Naveed Aziz (en anglais seulement), président-directeur général de la Plateforme nationale canadienne de séquençage et d'analyse des génomes (CGEn);

  • François Légaré, responsable scientifique du Laboratoire de sources femtosecondes (LSF);

  • Warren Wakarchuk (en anglais seulement), directeur scientifique chez Services intégrés GlycoNet (SIG).

Animé par :

  • Mark Boland (en anglais seulement), directeur des machines au Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS).

 

12 h 45 – 14 h 00 Dîner (Salle Garry)

 

14 h 00 – 17 h 00 Visite d’installations (départ du hall d'entrée du Marquis Hall Events Centre)

 

17 h 30 – 18 h 00 Réception (Salle Garry)

 

18 h 00 – 20 h 00 Souper (Salle Garry)

Conférence :

  • Nigel Smith (en anglais seulement), directeur exécutif et PDG du Centre canadien d'accélération des particules, TRIUMF
    « Développement des installations de recherche canadiennes : leçons apprises et orientations futures »

7 h 00 – 8 h 00 Déjeuner (Salle Garry)

 

7 h 00 – 9 h 15 Déjeuner et réunion uniquement pour les présidentes et présidents des conseil d'administration des installations et le personnel de la FCI (Salle à manger privée)

 

Animé par :

  • Janet Halliwell, présidente du conseil d’administration du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR);

  • Pierre Lapointe (en anglais seulement), président du conseil d’administration du Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS).

 

8 h 00 – 8 h 15 Mot d’ouverture (Salle Garry)

  • Mark Lagacé, directeur des programmes de la FCI.

 

8 h 15 – 9 h 15 Panel 4 : Situer les installations de recherche dans un monde à forte concentration de données et à la science et aux données ouvertes (Salle Garry)

Les installations de recherche produisent ou travaillent de plus en plus avec de grands ensembles de données. La recherche à forte concentration de données s'accompagne de certains défis, notamment le développement des capacités de stockage, de diffusion, d'analyse et d'interprétation des données en toute sécurité. La convergence des mégadonnées et des politiques relatives à la science ouverte, favorise une plus grande efficacité et une meilleure collaboration, mais pose également le problème de rendre ces données accessibles et conviviales, tout en gérant les questions de sécurité et de protection des renseignements personnels.

Aussi, les panélistes discuteront-ils des droits de propriété des données, de la sécurité des données et de la recherche, de stratégies pour assurer une gestion robuste des données et d’autres stratégies pour ouvrir l’accès aux données afin de rapprocher les diverses communautés de la recherche.

Panélistes :

  • Suzanne Beth, coordinatrice principale chez Coalition Publica;

  • Natalie Harrower, directrice générale du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR);

  • Kevin Krieger (en anglais seulement), ingénieur en chef du Super réseau auroral double radar du Canada (SuperDARN).

Animé par :

  • Fred Whoriskey (en anglais seulement), directeur général du Réseau de contrôle océanique (OTN).

 

9 h 15 – 10 h 00 Plénière : Retour sur la réunion des présidentes et présidents du conseil (Salle Garry)

Animé par :

  • Janet Halliwell, présidente du conseil d’administration du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR);

  • Pierre Lapointe (en anglais seulement), président du conseil d’administration du Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS).

 

10 h 00 – 10 h 30 Pause (Salle Garry)

 

10 h 30 – 11 h 30 Panel 5 : Collaborer au niveau international (Salle Garry)

La collaboration internationale fait partie de toutes les initiatives de recherche avancée. Cependant, le paysage international se transforme, ce qui a une incidence sur la façon dont les installations de recherche peuvent collaborer.

Aussi, les panélistes offriront-ils leurs perspectives sur les façons de développer des collaborations internationales avec les installations de recherche et de réduire les obstacles qui peuvent se dresser face aux initiatives conjointes. Ce panel est particulièrement pertinent puisque nous vivons à un moment où, les organismes de financement et d’autres acteurs du milieu scientifique accélèrent le rythme des innovations et découvertes en impliquant davantage de chercheurs et chercheuses et leurs établissements.

Panélistes :

  • Girma Bitsuamlak (en anglais seulement), directeur du Centre de recherche en génie éolien, énergie et environnement (WindEEE);

  • Inmaculada Figueroa (en anglais seulement), vice-présidente du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI);

  • Roland Roberts (en anglais seulement), chef adjoint des installations de recherche de la Fondation nationale pour la science (NSF, États-Unis).

Animé par :

 

11 h 30 – 12 h 00 Messages de conclusion et observations finales (Salle Garry)

 

Midi: Fin de l’atelier