Mettre la science à l’œuvre pour stimuler l’innovation et la formation professionnelle

11 collèges et polytechniques canadiens reçoivent plus de 10 millions de dollars pour acquérir du nouvel équipement de recherche
25 juillet 2018

WINNIPEG (MANITOBA) – Les entrepreneurs canadiens savent que la voie du succès commercial commence souvent par la recherche et le développement. En s’associant avec des chercheurs, ils peuvent tester leurs idées brillantes dans un laboratoire de pointe afin de pouvoir les commercialiser. En retour, les scientifiques font progresser leurs travaux de recherche et les étudiants acquièrent une expérience pratique précieuse qui les prépare aux emplois d’aujourd’hui et de demain.

Le gouvernement du Canada met ainsi la science à l’œuvre en investissant dans les outils dont les chercheurs ont besoin pour attirer les meilleurs talents et créer des partenariats avec les entreprises.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un financement de plus de 10 millions de dollars à 11 collèges et polytechniques du Canada pour acquérir de nouvelles infrastructures de recherche. Cet investissement se fait par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

L’annonce a eu lieu au Red River College qui reçoit la somme d’un million de dollars par l’entremise de la FCI pour soutenir la création d’un espace de recherche destiné à répondre à la demande croissante de recherche culinaire dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.

Les chercheurs du Laboratoire de recherche culinaire de pointe travailleront avec l’industrie à des projets visant à améliorer la recherche sur la salubrité des aliments, à s’adapter aux besoins changeants des consommateurs et à relever des défis comme celui du gaspillage alimentaire. Les compétences et l’expérience acquises par les étudiants grâce à de tels partenariats leur donnent l’expérience précieuse dont ils ont besoin pour occuper des emplois dans l’industrie culinaire.

Citations

Notre gouvernement s’est engagé à exploiter le pouvoir de la science pour alimenter une économie plus forte et une classe moyenne en croissance. En investissant dans des laboratoires et de l’équipement modernes, nous aidons les étudiants et les chercheurs à transformer des idées canadiennes en succès commercial. Grâce à des investissements comme ceux-là, nous sommes fiers de mettre la science à l’œuvre.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

La Fondation canadienne pour l’innovation est heureuse d’appuyer l’excellent travail des collèges et des polytechniques de tout le pays qui font le pont entre les plus récents développements technologiques et le savoir fondamental. Ils créent de véritables laboratoires d’idées - des environnements exceptionnels qui combinent l’expérience pratique et l’engagement communautaire. Leurs professeurs et étudiants talentueux seront des chefs de file dans l’édification d’une économie forte et d’un avenir meilleur pour leurs collectivités.

Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Le Red River College est un chef de file de la recherche et de l’innovation culinaires. À ce jour, nous avons travaillé sur plus de 40 projets différents avec des producteurs agricoles et alimentaires locaux du Manitoba pour les aider à innover et à commercialiser de nouveaux produits. Cet appui de la Fondation canadienne pour l’innovation signifie que nous pouvons accroitre nos capacités de recherche afin de répondre à cette demande croissante et de créer une installation de pointe pour que les chercheurs, les formateurs et les étudiants collaborent étroitement avec l’industrie, afin de rendre possible l’impossible lorsqu’il s'agit de créer de nouveaux produits alimentaires et d’innover sur le plan culinaire.

Paul Vogt, directeur général, Red River College

 Faits en bref

  • Le Budget fédéral 2018 a fait le plus important investissement dans la recherche fondamentale et les sciences de l’histoire du Canada.
  • Le gouvernement du Canada veut créer deux-millions d’emplois supplémentaires dans les domaines liés aux sciences et à la technologie d’ici 2025.
  • La FCI verse 8 214 094 dollars pour l’acquisition d’outils et d’équipement par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation à 11 projets dans 11 établissements.
  • Cette annonce comprend aussi la somme additionnelle de 2 464 228 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, mécanisme de la FCI qui aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Liens rapides

Fonds collège-industrie pour l’innovation
Navigateur d’installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne de laboratoires et d’installations qui veulent collaborer avec le secteur privé

 Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés à Innovation.ca. Pour être au fait, suivez-nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre liste de distribution, notre canal YouTube et à SoundCloud pour visionner des vidéos et écouter des balados sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu’elle finance.

Renseignements

Elizabeth Shilts
Directrice, Communications
Fondation canadienne pour l’innovation
613.612.1658
elizabeth.shilts [at] innovation.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343.291.1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

Ann Marie Paquet
Directrice, Communications et Affaires publiques

Bureau de la ministre des Sciences
613.404.2733

ann-marie.paquet [at] canada.ca

Projects funded / Projets financés

Institution / Établissement

Project title / Titre du projet

Maximum CFI contribution / Contribution maximale
de la FCI

Cégep de Saint-Hyacinthe

Séchage, texturisation, décontamination et refroidissement sous vide de produits alimentaires innovants

169 230 $

Cégep de Sept-Îles

Plate-forme de recherche expérimentale axée sur le concept usine 4.0

987 713 $

Cégep Édouard-Montpetit

Automatisation intelligente de procédés manufacturiers de pièces aérospatiales en matériaux composites

627 541 $

George Brown College

Leading through Innovation in Fashion Technology (LIFT)

$960,981

Kwantlen Polytechnic University

Genomic and Metabolomic Tools for Collaborative Solutions in Farming and Human Health

$399,237

La Cité collégiale

Aménagement d’un laboratoire de génétique moléculaire et de microbiologie

875 700 $

Niagara College

Beverage Innovation Excellence at Niagara College

$809,374

Nova Scotia Community College

Integrated Ocean Floor Mapping Technologies: Development of innovative offshore mapping for sustainable ocean management

$390,000

Red River College of Applied Arts, Science and Technology

Advanced Culinary Research Laboratory

$1,000,000

SAIT Polytechnic

Research and Innovation for Steam Production and Environmental Sustainability

$1,000,000

Sir Sandford Fleming College

Advancements in Water Reclamation Technologies and Nutrient Removal

$994,318

TOTAL

11 projects / projets

$8,214,094

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 2 464 228 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.