Vidéo

Révolutionner la construction

Une entreprise québécoise a créé un produit de construction qui permet aux bâtisseurs d’atteindre de nouveaux sommets et offre à l’industrie forestière une nouvelle façon de générer des revenus et d’accroître les perspectives d’emploi.

Au début du siècle, Chantiers Chibougamau a été confronté à un dilemme : la demande pour les produits du bois d’œuvre résineux traditionnels – son principal secteur d’activité – était en baisse et le différend sur le bois d’œuvre résineux, qui perdure entre le Canada et les États-Unis, accentuait la nécessité de trouver de nouvelles sources de revenus. Comme les arbres récoltés dans le nord du Québec sont souvent relativement petits, l’entreprise devait innover pour demeurer rentable. Grâce à un partenariat avec FPInnovations, la société a développé une nouvelle gamme de produits de bois d’ingénierie à valeur ajoutée, ce qui a ouvert la voie à de nouvelles possibilités en matière de construction et de conception de bâtiments, tout en augmentant les revenus et en créant de l’emploi. Aujourd’hui, le quart des effectifs de l’entreprise, soit 250 personnes, occupe un emploi directement lié aux produits du bois fabriqués en laboratoire et vendus sur les marchés internationaux.

 

La Fondation canadienne pour l’innovation tient à remercier le Groupe Robin, à Saint-Hyacinthe, au Québec, de lui avoir donné accès à ses bureaux pour la production de cette vidéo et de la séance photo.