Un nouvel investissement en recherche renforce les collaborations collège-industrie

5 novembre 2018

WELLAND, ONTARIO – Il faut une étroite collaboration pour stimuler l’innovation. Les collèges canadiens mettent à profit leur expertise de recherche pour aider les entreprises à atteindre cet objectif. Lorsqu’ils disposent de laboratoires et d’équipements de pointe, les chercheurs et leurs étudiants ont les outils nécessaires pour favoriser ces partenariats fructueux et obtenir des résultats.

Aujourd’hui au Niagara College Canada, à Welland, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un investissement de plus de 3 millions de dollars en soutien pour l’infrastructure de recherche par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ce fonds aide les collèges à renforcer leurs partenariats avec le secteur privé et à en créer de nouveaux afin de générer des retombées socioéconomiques aux échelles locale et nationale et de former une nouvelle génération d’innovateurs.

« Les partenariats entre le milieu des affaires et l’industrie d’un côté, et les collèges et polytechniques de l’autre, jouent un rôle capital pour assurer la compétitivité du Canada dans l’économie mondiale. La Fondation canadienne pour l’innovation est fière de soutenir ces excellentes initiatives au moyen du Fonds collège-industrie pour l’innovation », affirme Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

Ce financement est associé à une demande de subvention de renforcement de l’innovation du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada qui aide à assumer les frais de recherche en plus de l’infrastructure fournie par la FCI.

Les projets suivants ont reçu un soutien à l’infrastructure de recherche :

Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII)

Projets financés

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)

NAIT Centre for Culinary Innovation

En partenariat avec plus de 100 organismes, établissements postsecondaires, entreprises privées et associations industrielles régionaux, le Centre for Culinary Innovation du Northern Alberta Institute of Technology cherchera à combler des lacunes dans l’industrie alimentaire en mettant l’accent sur les expériences alimentaires améliorées ou authentiques, la nutrition, la santé, la durabilité ainsi que l’efficience et la productivité en cuisine.

$1,000,000

SAIT Polytechnic

Centre for Innovation and Research into Unmanned Systems

Le Centre for Innovation and Research into Unmanned Systems du Southern Alberta Institute of Technology travaillera avec des partenaires industriels pour mettre au point de nouvelles façons d’utiliser les systèmes sans pilote afin d’obtenir des données précieuses. Il se penchera sur l’utilisation potentielle de différents véhicules aériens sans pilote et de combinaisons de capteurs pour de nouvelles applications qui n’ont pas encore été testées comme la surveillance des émissions de méthane, la gestion de projets de construction et la conception de cages de sécurité et de coussins gonflables.

$425,800

Cégep de La Pocatière

Regroupement de l'innovation fongique - Développement et intégration des mycotechnologies

Le financement de la FCI contribuera à l’avancement de mycotechnologies qui utilisent des souches fongiques dans la fabrication de produits pharmaceutiques et alimentaires. Ces technologies présentent aussi un fort potentiel pour le développement de la bioremédiation et de la bioénergie à l’échelle mondiale.

566 102 $

Cégep de Thetford

Technologies innovantes pour l'industrie extractive dans une perspective géométallurgique

Un appareil d’électrofracturation permettra une extraction plus écologique d’importants minéraux utilisés dans diverses industries, notamment les produits de beauté, l’alimentation et l’énergie. Établissement québécois sans but lucratif, le Centre de technologie minérale et de plasturgie inc. pourra ainsi répondre plus efficacement aux besoins de ses clients et partenaires dans les secteurs des ressources minérales et des matières plastiques.

362 103 $

TOTAL

4 projets

$2,354,005

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 706 202 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.