Rapport de 2018-2019 sur les résultats : Comment le Canada tire-t-il profit des investissements de la FCI

20 janvier 2020

OTTAWA (ONTARIO) ‒ L’an dernier, les laboratoires et l’équipement financés par la Fondation canadienne pour l’innovation ont contribué à la création de plus de 1400 emplois, de plus de 130 brevets et d’une quarantaine d’entreprises dérivées. Ce ne sont là que quelques-unes des retombées du financement de la FCI sur l’économie canadienne tel que l’indique le Rapport annuel sur les résultats de notre organisme.

Le Rapport de 2019 sur les résultats synthétise les données relatives aux objectifs de la FCI et comprend de l’information sur le rôle que joue l’infrastructure de recherche pour attirer et maintenir en poste des chercheurs du monde entier, appuyer le développement de la prochaine génération de chercheurs, favoriser les collaborations et générer des retombées liées à l’innovation au Canada.

LIRE : Rapport de 2019 sur les résultats

Le rapport met également en lumière certains travaux de recherche réalisés dans les laboratoires financés par la FCI qui ont eu des retombées concrètes pour les Canadiens. Citons notamment un système d’alimentation sans fil qui peut recharger de façon autonome et rapide les voitures électriques et les véhicules de transport en commun, de même qu’une application mobile qui reproduit les fonctions de l’hippocampe et aide à combler les trous de mémoire chez les personnes à risque de recevoir un diagnostic d’Alzheimer.

Le rapport se fonde sur des données transmises au cours de l’exercice financier 2018-2019 par 83 établissements et portant sur 1614 projets d’infrastructure.

À VISIONNER : la manière dont la FCI suit l’évolution des projets qu’elle finance.