Le gouvernement du Canada investit plus de 7 millions de dollars en appui aux collaborations entre les collèges et les entreprises du Canada

24 avril 2017

SARNIA (ONTARIO) – Les entreprises canadiennes, petites et grandes, font équipe avec des chercheurs de collèges situés partout au pays pour élargir leurs activités et créer de bons emplois afin de soutenir une classe moyenne forte et saine au Canada. La collaboration entre les collèges et les entreprises locales se traduit souvent par des produits améliorés, des modèles d’affaires innovants et une formation pratique précieuse pour les étudiants qui ont ainsi un avantage additionnel en intégrant le marché du travail dans la discipline de leur choix.

Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, a annoncé au nom de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, que le gouvernement du Canada investira plus de 7 millions de dollars dans six projets menés dans des collèges partout au pays. Grâce à ces projets, les collèges pourront apporter aux entreprises une expertise en recherche dans divers domaines tels que l’énergie, l’agriculture et la conception de matériaux. Ce financement est octroyé par le Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), un programme qui aide les collèges à travailler avec les entreprises canadiennes pour innover et prospérer.

CIIF funding announcement / Annonce du Fonds collège-industrie pour l'innovation

L’annonce a eu lieu au Lambton College, à Sarnia, en Ontario, lequel reçoit plus de 850 000 dollars pour l’acquisition d’un nouvel équipement qui sera hébergé au Bio-industrial Process Research Centre. Le centre appuie les usines pétrochimiques et les raffineries qui souhaitent mettre à l’essai de nouvelles façons de fabriquer des produits industriels et de consommation à partir de matières brutes, biologiques et renouvelables. Ce financement permettra d’accroitre la capacité du centre qui pourra, en retour, aider les entreprises à élargir leur marché, à renforcer leur compétitivité, à créer des emplois, à augmenter leurs revenus et à réduire les émissions nocives pour l’environnement.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui aidera les collèges canadiens à mettre à profit leur expertise de recherche auprès d’entreprises locales afin que celles-ci continuent de croitre et de prospérer. Cet investissement offre également aux chercheurs et aux étudiants l’occasion d’acquérir l’expérience et les compétences primordiales à l’obtention d’un emploi stable et à long terme. Grâce à ce programme, la FCI veille à ce que les collèges aient en place des installations spécialisées pour soutenir leur rôle à titre d’importants carrefours de croissance économique et de création d’emploi. »

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de notre gouvernement à procurer aux collèges le soutien et les outils dont ils ont besoin pour promouvoir la création de solides partenariats avec les entreprises locales et les leaders de la collectivité. Nos investissements offrent aussi la possibilité aux chercheurs et aux étudiants de travailler dans de nouvelles installations de recherche et ainsi acquérir les compétences requises pour contribuer à la croissance de l’économie et renforcer la classe moyenne. »

Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences

« Les collaborations collèges-industries établies dans des collèges partout au pays procurent aux entreprises, petites et grandes, un avantage concurrentiel. En effet, ces dernières peuvent ainsi créer des emplois, accéder à de nouveaux marchés et contribuer à l’économie canadienne. C’est pourquoi il importe de financer l’acquisition d’équipement de recherche de pointe dans les collèges, ces établissements étant alors en mesure de renforcer leur expertise et leur capacité à appuyer l’industrie. »

Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation

« Grâce à nouveau financement, nous continuerons à offrir aux étudiants une plateforme d’apprentissage par l’expérience exceptionnelle. Par ce généreux investissement, le Lambton College continuera à proposer des occasions de recherches appliquées, une programmation distincte, de même que des initiatives d’engagement communautaire et de l’industrie. Plus important encore, nos diplômés continueront à répondre aux attentes de l’industrie, et à les surpasser. »

Judith Morris, présidente-directrice générale, Lambton College

« L’ajout d’équipements financés par la Fondation canadienne pour l’innovation au Bio-Industrial Process Research Centre améliorera substantiellement la capacité existante de nos laboratoires. Cet équipement unique et de pointe procurera aux entreprises du secteur biologique la capacité d’améliorer les processus et les produits biologiques, ou d’en développer de nouveaux, ce qui aidera les entreprises à commercialiser leurs nouvelles technologies. »

Mehdi Sheikhzadeh, Doyen exécutif, Recherche appliquée et Innovation, Lambton College

Faits en bref

  • Le Fonds collège-industrie pour l’innovation de la FCI octroie plus de 5 421 709 dollars à 6 projets de 6 collèges canadiens, pour l’acquisition d’outils et d’équipements.
  • Cette annonce comprend aussi la somme additionnelle de 1 626 513 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, mécanisme de la FCI qui aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.
  • Le Fonds collège-industrie pour l’innovation renforce la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises canadiennes en mettant à la disposition des collèges des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé, afin de créer des partenariats avec ce secteur dans un domaine précis d’importance stratégique pour l’établissement.

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés à Innovation.ca. Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour comprendre sur l’impact du financement de la FCI au Canada.

Hyperliens connexes

Fonds collège-industrie pour l’innovation
Navigateur d'installations de recherche de la FCI – Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Personnes-ressources 

Malorie Bertrand
Spécialiste, Relations avec les médias et
médias sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613-943-2580
Cellulaire : 613-447-1723
malorie.bertrand [at] innovation.ca

 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

Stéfanie Power
Directrice, Communications et Affaires publiques
Bureau de la ministre des Sciences
343-291-2600
stefanie.power [at] canada.ca

Fondation canadienne pour l’innovation

Depuis vingt ans, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d’innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l’épanouissement des collectivités. Les investissements de la FCI dans les infrastructures de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada permettent d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs et de soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.

Projets financés

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Cégep de Saint-Hyacinthe

Plateforme de prototypage et d'évaluation des textiles techniques et des matériaux souples innovants

1 000 000 $

Cégep de Trois-Rivières

Système complémentaire pour le développement de produits biosourcés

999 148 $

Cégep de Victoriaville

Infrastructure de recherche pour l’optimisation des systèmes agricoles biologiques

1 000 000 $

Collège Shawinigan

Accroissement du laboratoire des biotechnologies et de l'environnement - Phase 3

562 718 $

Lambton College

Bioindustrial Process Research Centre (BPRC)

859 843 $

SAIT Polytechnic

Intelligent Sensor Network Infrastructure

1 000 000 $

TOTAL

6 projets

5 421 709 $

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 1 626 513 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.