La FCI publie l’ébauche de l’Invitation à soumettre des propositions au Concours 2020 du Fonds d’innovation

1 avril 2019

OTTAWA (ONTARIO) – Aujourd’hui, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) publie l’ébauche de l’Invitation à soumettre des propositions au Concours 2020 du Fonds d'innovation pour solliciter des commentaires du milieu canadien de la recherche et des parties prenantes de la recherche dont elle devrait tenir compte avant d’afficher l’invitation officielle. Le Fonds d’innovation se veut le mécanisme de financement phare pour soutenir les projets d’infrastructures de recherche transformateurs des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif partout au pays.

Dans son budget de 2018, le gouvernement proposait de rendre permanent le financement de la FCI. C’est ainsi qu’il réalise un investissement de 763 millions de dollars sur cinq ans et alloue un montant permanent et stable de 462 millions de dollars par année à partir de 2023-2024. Ce nouvel octroi nous permet de tenir des concours du Fonds d’innovation à intervalles réguliers, tous les 24 à 30 mois. Les établissements pourront ainsi planifier stratégiquement et soumettre des propositions de projets matures, tout en développant des projets prometteurs pour de futurs concours.

LIRE : Ébauche de l’Invitation à soumettre des propositions au Concours 2020 du Fonds d’innovation

Le Fonds d’innovation allouera jusqu’à 400 millions de dollars aux infrastructures alors que le Fonds d’exploitation des infrastructures octroiera jusqu’à 120 millions de dollars aux coûts d’exploitation connexes. Ce financement appuiera des initiatives qui permettent aux établissements et à leurs chercheurs de tirer parti des capacités établies pour accélérer les activités de recherche ou de développement technologique, ou mettre en valeur des secteurs prioritaires stratégiques émergents. Les projets d’infrastructure financés par le Fonds d'innovation permettront aux chercheurs canadiens de demeurer à l’avant-garde de l'exploration et de la découverte, et de produire des retombées sociales, environnementales, économiques et en matière de santé importantes pour les Canadiens et le monde entier.

LIRE : Un échantillon de projets financés par le Fonds d’innovation

Vous pouvez transmettre vos commentaires sur cette ébauche de l’Invitation à soumettre des propositions au Concours 2020 du Fonds d’innovation d’ici le 29 avril 2019, à IF-FI.2020 [at] innovation.ca. L’ébauche contient le calendrier complet de nos concours.