Annonce des gagnants du concours Twitter #JeSuisInnovation

2 avril 2019

OTTAWA (ONTARIO) – Une nouvelle génération de chercheurs – étudiants de premier cycle aux stagiaires postdoctoraux – a besoin d’un équipement de pointe pour acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour relever les défis actuels les plus urgents. Pour mettre en valeur ces chercheurs, la FCI a lancé en janvier la seconde édition de son concours Twitter annuel #JeSuisInnovation, dont nous annonçons les gagnants aujourd’hui.

Nous avons évalué les photos et les vidéos soumises par des étudiants et stagiaires postdoctoraux d’universités et collèges de partout au pays pour présenter leurs travaux exécutés dans des installations et des laboratoires que nous finançons.

Voici les trois gagnants :

  • Anita Luu, candidate au doctorat, Département des sciences biomédicales, Université de Guelph – Elle mène des recherches sur le traitement du cancer des os chez les chiens qui pourrait nous aider à comprendre comme la maladie se propage chez les humains
  • Sean Locke, chercheur postdoctoral, École des sciences de la santé et de l’exercice, Campus Okanagan, Université de la Colombie-Britannique – Il tente de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus enclines que d’autres à adopter des comportements sains
  • Caroline Aubry-Wake, candidate au doctorat, Département de géographie, Université de la Saskatchewan – Elle utilise les stations météorologiques dans les Rocheuses pour comprendre les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau en aval

Les gagnants se rendront à Ottawa pour participer notamment à un atelier de communication scientifique animé par des formateurs du programme de communication scientifique de l’Université Laurentienne, en partenariat avec Science Nord.

Les soumissions les plus populaires – qui ont obtenu le plus grand nombre de gazouillis partagés – étaient celles de Sean Locke et de Matthew Stork, de l’Université de la Colombie-Britannique. Ils recevront des prix en espèces de 500 dollars et de 250 dollars, respectivement.

« Ces recherches menées par une nouvelle génération de chercheurs sont encourageantes. Nous sommes heureux de faire connaître leurs réalisations par ce concours. Ces chercheurs sont la promesse d’un bel avenir pour ce pays, nous sommes donc ravis de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour bâtir leur carrière », indique Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

Chacun des trois gagnants aura aussi la chance d’alimenter le fil Twitter de la FCI pendant une journée pour diffuser leurs travaux #FinancéFCI. Pour tous les détails, suivez-nous sur @InnovationCA.

Consultez toutes les soumissions du concours Twitter #JeSuisInnovation ici.