Pierre Normand

Vice-président, Relations extérieures et communications

À titre de vice-président, Relations extérieures et communications, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), Monsieur Pierre Normand établit et cultive des relations avec les parties prenantes de tous les secteurs. Il dirige également les activités de communications et de relations gouvernementales de la FCI. . M. Normand procure la vision et le leadership nécessaires au maintien d’une image de marque dynamique et au positionnement favorable de la FCI dans l’environnement public. 

Parcours professionnel

Pour la majeure partie de sa carrière, M. Normand offre des services de gestion, de communication et de relations extérieures aux secteurs de la recherche universitaire, de l’innovation et de l’éducation postsecondaire. 

Avant de se joindre à la FCI, il occupe le poste de directeur des communications à la Fédération canadienne des sciences humaines, où il donne des conseils en gouvernance, en  organisation, en politiques et en relations gouvernementales.

À titre de chef d’entreprise ‒ Normand Communications ‒ de 1997 à 2008, il fournit des conseils stratégiques et des services de communication à de grands organismes nationaux comme la FCI, les Réseaux de centres d’excellence, Bibliothèque et Archives Canada et le Réseau canadien de documentation pour la recherche. 

De 1988 à 1997, il est chef des communications au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. 

Éducation

M. Normand  est diplômé de l’Université Laval en science politique et en communication.

Relations extérieures et communications

L’équipe de Relations extérieures et communications s’efforce de démontrer les retombées et les avantages qui découlent de l’infrastructure de recherche financée par la FCI. L’équipe contribue à renforcer la place des sciences et de la recherche dans la culture canadienne.

Elle est chargée de développer et de promouvoir la position officielle de la FCI. Elle aide aussi l’organisme à demeurer transparent et responsable envers les Canadiens. Elle s’occupe également de créer et d’entretenir des liens étroits avec les parties prenantes du gouvernement afin que celles-ci soient pleinement informées de l’utilisation des fonds publics confiés à la FCI et de leurs retombées.

De concert avec le personnel de la FCI et de partenaires clés, l’équipe de Relations extérieures et communications soutient la mission de l’organisme par la collecte, l’analyse, la production et la diffusion de renseignements exacts, uniformes et opportuns à ses parties prenantes. Au moyen d’activités, de publications, de multimédias, de médias sociaux et de relations gouvernementales et médiatiques, l’équipe raconte des histoires inspirantes sur la recherche et les retombées rendues possibles grâce à la FCI.

Contactez l’équipe des Relations extérieures et communications

Roseann O’Reilly Runte

Présidente-directrice générale

Photographie de Manon Harvey

Manon Harvey

Vice-présidente, Finances et gestion

Photographie de Mohamad Nasser-Eddine

Mohamad Nasser-Eddine

Vice-président par intérim, Programmes et performance

Photographie de Pierre Normand

Pierre Normand

Vice-président, Relations extérieures et communications


VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :