Un partenariat de financement stimule l’innovation en recherche et dans l’industrie

Le gouvernement du canada soutient les collaborations collège-industrie
7 septembre 2016

OTTAWA (ONTARIO) – Trois collèges ont reçu aujourd’hui plus de 3,5 millions de dollars pour financer une infrastructure de recherche de pointe par l’entremise du volet 2 du Fonds d’innovation collège-industrie de la FCI à Winnipeg, au Manitoba. Le Cégep de la Gaspésie et des Iles, le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège d'Alma utiliseront le nouvel équipement pour travailler avec des partenaires de l’industrie afin d’accroitre l’utilisation des énergies renouvelables dans les régions éloignées, de perfectionner la mise à l’essai des technologies aéronautiques et d’améliorer les méthodes d’entreposage des pommes de terre.   

Le financement de la FCI se fait conjointement avec le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté dans le cadre des subventions de renforcement de l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Grâce à cette initiative conjointe, les collèges se doteront de l’infrastructure dont ils ont besoin pour mener des projets novateurs de recherche appliquée et de développement technologique afin de favoriser les partenariats entre les collèges et le secteur privé.

L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a fait cette annonce au Red River College, où elle a aussi annoncé un investissement au volet 1 du Fonds d’innovation collège-industrie de la FCI. Le collège recevra un million de dollars de ce fonds pour construire le MotiveLab, une installation locale d’essai des poids lourds.

LIRE : Le gouvernement du Canada investit dans les partenariats entre les chercheurs des collèges et l’industrie pour stimuler l’innovation et repousser les frontières du savoir

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale

de la FCI

Cégep de la Gaspésie et des îles

Intégration intelligente des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les micro-réseaux

1 000 000 $

Cégep Édouard-Montpetit

Centre d'essai en opérations aériennes

849 147 $

Collège d'Alma

Développement de la capacité de recherche pour améliorer l'entreposage, la conservation et la qualité de pommes de terre

900 000 $

TOTAL

3 projects / projets

$2,749,143

Financement de l’infrastructure de recherche associé à une subvention de renforcement de l'innovation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de cinq ans du CRSNG .

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 824 744 dollars au Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI). Les établissements utilisent le FEI pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.