Isabelle Henrie, CPA, CA

Vice-présidente par intérim, Finances et gestion Fondation canadienne pour l’innovation

À titre de vice-présidente par intérim, Finances et gestion, Mme Henrie vérifie l’exactitude et la fidélité des états financiers de la FCI et gère le système comptable qui produit ces mêmes états. Elle s’assure que les transactions sont autorisées, que les actifs sont protégés, que des registres comptables sont adéquatement tenus et que tous les sommes accordées aux établissements sont contrôlés. En plus des finances, son portefeuille comprend 
les ressources humaines, la technologie d’information et 
les services administratifs.

En décembre 2002, Mme Henrie se joint à la FCI où elle y a occupé divers postes. Elle a été nommée vice-présidente par intérim en janvier 2019. Avant la FCI, elle a travaillé chez Ernst & Young, un cabinet d’experts-comptables, où elle a obtenu son titre de comptable professionnel agréé (CPA) et effectué plusieurs vérifications financières.

En 1997, elle a obtenu un baccalauréat en sciences avec concentration en géologie (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en comptabilité en 1999 et un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité (D.E.S.S.) en 2000 à l’Université du Québec en Outaouais. Mme Henrie est membre de l’Ordre des CPA du Québec.

Finances

L’équipe de Finances exerce des activités liées à la comptabilité, à la production de rapports financiers et à la trésorerie, y compris au processus de finalisation des contributions et au versement des contributions aux établissements.

Après avoir versé les contributions aux établissements, la FCI doit vérifier comment les sommes sont dépensées. Pour ce faire, elle a adopté une approche fondée sur le risque dans laquelle la nature et la portée des activités de suivi sont adaptées aux risques associés à chaque établissement et projet. Ces activités peuvent prendre la forme de visites d’examen, d’audits de contributions, d’évaluations de coûts, de production de rapports financiers et d’autres activités spéciales. Elles sont souvent menées en collaboration avec des collègues d’autres unités organisationnelles de la FCI.

L’équipe de Finances procure aussi à l’établissement des lignes directrices qui l’aideront dans la mise en œuvre des projets et l’administration du financement reçu. La FCI présente également régulièrement aux établissements des exemples de bonnes pratiques utilisées par certains établissements bénéficiaires pour gérer les contributions. Ces activités contribuent à la bonne gestion des projets financés de la FCI.

 Contactez l’équipe de Finances

Gestion

L’équipe de Gestion compte trois groupes.

Administration est chargée de l’approvisionnement en biens et services, de la gestion des locaux pour bureaux et des installations, des archives et du courrier, de la sécurité de l’édifice et des télécommunications.

Ressources humaines offrent une grande variété de services au personnel, comme le recrutement, l’administration des salaires et des avantages sociaux, la formation et le perfectionnement, la gestion du rendement, les récompenses et la reconnaissance, le counselling et la santé et la sécurité au travail.

Systèmes d’information sont responsables du développement et du soutien du système personnalisé de gestion des contributions en ligne de la FCI et de divers outils et systèmes de soutien organisationnel. Le groupe compte sur des analystes d’affaires et de gestionnaires de projets pour l’ensemble de la FCI, de même que du personnel qui assure le soutien technique des ordinateurs de bureau, des logiciels de productivité, des réseaux, des serveurs et de la connectivité à distance et sans fil.

Contactez l’équipe de Gestion

Roseann O’Reilly Runte

Présidente-directrice générale

Photographie de Isabelle Henrie

Isabelle Henrie

Vice-présidente par intérim, Finances et gestion

Photographie de Mohamad Nasser-Eddine

Mohamad Nasser-Eddine

Vice-président par intérim, Programmes et performance

Photographie de Pierre Normand

Pierre Normand

Vice-président, Relations extérieures et communications


VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Isabelle Henrie, CPA, CA

Interim Vice-President, Finance and Corporate Services
Canada Foundation for Innovation

As Interim Vice-President of Finance and Corporate Services, Isabelle Henrie is responsible for the accuracy and fairness of all the CFI’s financial statements, and for the accounting system from which they are derived. She ensures that transactions are authorized, assets are safeguarded, and proper accounting records are maintained. She also ensures that all awards given to institutions are tracked and monitored. In addition to finance, her portfolio includes human resources, information technology,
and administrative services.

Ms. Henrie joined the Canada Foundation for Innovation (CFI) in December 2002 and has occupied various positions within the organization since then. She became Interim VP in January 2019. Before joining the CFI, she worked at Ernst & Young, an accounting firm, where she received her Chartered Professional Accountant (CPA) designation and performed several financial audits.

In 1997, she obtained a Bachelor’s degree in science with concentration in geology (summa cum laude) from the University of Ottawa. She then obtained a Bachelor’s degree in accounting in 1999 and a Specialized Graduate Diploma in accounting (D.E.S.S.) in 2000 from the Université du Québec en Outaouais. Ms. Henrie maintains a professional membership with the Ordre des CPA du Québec.

 

Finance

The finance team is responsible for the accounting, reporting and treasury functions of the organization, including the award finalization process and payments made to recipient institutions related to CFI awards.

Once funds are disbursed to an institution, the CFI has a responsibility to oversee how that money is spent. To do so, we have adopted a risk-based approach, which means that the nature and extent of our oversight activities are tailored to the risks facing each institution and project. The oversight activities performed by the finance team include monitoring visits, contribution audits and other cost reviews, financial reporting, and other ad hoc activities as required. These activities are often performed in collaboration with other business units at the CFI.

The finance team provides guidance to institutions in the implementation of their projects and with the administration of the funding received. It regularly shares good practices used by recipient institutions for the management of CFI funds. These activities help ensure CFI-funded projects are managed for success.

Contact the Finance team

Corporate services

The corporate services team consists of three different business areas. Administration services is responsible for the procurement of goods and services, office space and facilities management, records and mail, building security and telecommunications.

Human resources provides a full range of people-services such as recruitment, salary and benefits administration, training and development, performance management, rewards and recognition, counselling, and health and safety.

Information services is responsible for the development and support of our customized online awards management system (called the CFI Awards Management System, or CAMS) as well as other business support tools and systems. They offer corporate-wide business analysis and project management services. Technology support for desktop computing, productivity software, networks, servers, wireless and remote connectivity is also provided.

Contact the Corporate Services team

Portrait of Roseann O’Reilly Runte

Roseann O’Reilly Runte

President and CEO

Portrait of Isabelle Henrie

Isabelle Henrie

Interim Vice-President, Finance and Corporate Services

Portrait of Mohamad Nasser-Eddine

Mohamad Nasser-Eddine

Interim Vice-president, Programs and Performance

Portrait of Pierre Normand

Pierre Normand

Vice-President, External Relations and Communications


YOU MAY ALSO BE INTERESTED IN: