Un univers de possibilités

Dans ce pays, nous avons tous le privilège de nous projeter dans l’avenir et de rêver, et ce que nous imaginons repose largement sur les avancées technologiques. Pour réaliser ces rêves, pour concrétiser cette vision, nous devons nous appuyer sur le passé, mettre à profit ce que nous savons déjà et nous doter d’espaces et d’outils qui nous permettent de développer de nouvelles idées.  

Aujourd’hui, les espaces de laboratoire sont aussi bien virtuels que réels, et les équipes y travaillent côte à côte ou sont dispersées partout sur la planète. Elles n’en sont pas moins liées, tant par la technologie et les objectifs communs que par l’enthousiasme engendré par la recherche de solutions à des problèmes, petits et grands.

Quand on crée un environnement de recherche et d’expérimentation dynamique et stimulant, l’imagination ne connait plus de limite. Nous pouvons entrevoir notre avenir comme un univers de possibilités, et les résultats que nous obtiendrons contribueront à la santé, à la prospérité sociale et économique et à la qualité de vie pour tous. Nous pouvons envisager un avenir plus prometteur que le passé.

Nous avons tous besoin d’espoir. Mais l’espoir ne suffit pas s’il n’est pas nourri par l’intelligence, l’énergie et les outils nécessaires pour mettre en œuvre nos meilleurs efforts créatifs.

Un univers de possibilités s’ouvre aujourd’hui devant nous grâce à nos installations de recherche à la grandeur du pays. En cette fin d’année et à l’aube d’une nouvelle année qui marquera la conclusion d’une décennie, concentrons-nous sur ces perspectives qui s’offrent à nous. Créons des possibilités encore plus favorables pour ceux qui, en 2020 et peut-être même en 2090, salueront rétrospectivement les investissements que nous aurons faits pour instaurer un contexte propice à l’imagination, à la conception et à l’expérimentation.

Alors, l’an prochain et dans les décennies à venir, laissons-nous guider par l’innovation.

Joyeuses fêtes de la part de tout le personnel de la Fondation canadienne pour l’innovation.

La présidente-directrice générale,

Roseann O’Reilly Runte