Visite du NGCC Amundsen

Tour the CCGS Amundsen

Visite du NGCC Amundsen

9 février 2016
Exploration multimédia du brise-glace de recherche canadien

Seul brise-glace canadien modernisé avec de l’équipement et des laboratoires de recherche de pointe, le NGCC Amundsen offre à des chercheurs spécialistes de l’Arctique, depuis 2003, un accès inégalé aux conditions extrêmes de l’océan Arctique. Un comité indépendant d’experts a produit un rapport pour le compte de la Fondation canadienne pour l’innovation qui fait état des réalisations des chercheurs s’appuyant sur plus de dix années de collecte de données en sciences sociales, de la santé et naturelles sur l’Amundsen.

Partez à la découverte de l’Amundsen (ci-dessous), téléchargez le rapport et rencontrez les chercheurs qui se servent du brise-glace comme plate-forme pour raconter l’histoire de l’évolution du climat arctique.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Du pont au travail sur le terrain

10 juin 2009
Avant l'Amundsen, l’idée pouvait sembler progressiste, inspirée… et presque impossible : réunir un groupe hétérogène de scientifiques étrangers sur une plateforme de recherche flottante dans l’Arctique.
Lire davantage

Gros plan sur le Nunavut

1er avril 2009
Dix ans après la création du Nunavut, que savent les chercheurs sur ce territoire en mutation et quelle nouvelle approche scientifique du Nord envisagent-ils?
Lire davantage

Sur la piste des glaces

17 décembre 2008
Les chercheurs ont fait appel à la science climatique moderne pour localiser l’un des navires du Sir John Franklin disparu depuis longtemps.
Lire davantage

Attention glace fragile!

1er mars 2007
Les glaces marines de l’Arctique disparaissent rapidement : un chercheur de l’Université du Manitoba s’emploie à baliser les questions de souveraineté, d’environnement et de culture soulevées par ce phénomène.
Lire davantage

Pour que le Canada ne perde pas le Nord!

1er novembre 2005
Les travaux d'une expédition arctique d'un an donnent des résultats cruciaux pour le développement futur du Nord canadien.
Lire davantage