A smart growth strategy

Une stratégie de croissance intelligente

Une association profitable aux champignonnistes
12 février 2013

Démarrer une entreprise ne se fait pas en claquant des doigts. Et cela peut être particulièrement ardu lorsqu’on a besoin de connaissances universitaires spécialisées pour réussir. En 2007, Marie-Claude Héroux et Grégoire Dorval ont fondé une champignonnière, appelée Champignons Advitam Inc., à Saint-Ours, au Québec. Or, il y a près d’un an, lorsque l’occasion d’élargir leur gamme de produits et d’offrir de nouvelles variétés de champignons s’est présentée, le couple savait qu’il devait effectuer un grand nombre de recherches afin d’apprendre à diversifier ses activités.

Un jour, par un heureux concours de circonstances, le couple a fait la connaissance de Mohamed Hijri, professeur de biologie à l’Université de Montréal. Chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université, M. Hijri étudie les micro-organismes (microbes, mycorhizes et autres champignons) et les plantes. Ses connaissances en cette matière se sont avérées inestimables pour les champignonnistes qui souhaitaient cultiver différentes espèces de champignons en adoptant une méthode de production nouvelle au Canada. En effet, le chercheur a aidé l’entreprise à réaliser rapidement son projet de diversification en mettant à l’essai et en validant ce procédé de culture novateur ainsi qu’en permettant au couple d’utiliser ses équipements financés par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le partenariat entre le chercheur et Champignons Advitam Inc., établi il y a près d’un an, a aidé l’entreprise à élargir sa gamme de produits, un objectif qu’elle s’était fixé à long terme.