Rock and roll researcher

Une chercheuse suit le rythme

En ondes à MTV Canada, une jeune chercheuse de la Colombie Britannique prouve que la science peut aussi être divertissante!
1 avril 2004
Zoom

Pour bien des gens, ce serait un rêve de se retrouver entre Madonna et Britney Spears. Pour Yona Sipos Randor, c'est une réalité qui fait partie de son travail.

L'étudiante de 25 ans, diplômée de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), passe régulièrement à MTV Select , une des frénétiques émissions vidéo diffusées en après-midi à MTV Canada. Entre les vidéos des vedettes populaires et les montages haute énergie des vidéo-jockeys, Yona Randor dispose de quelques minutes de calme pour présenter les joies de la science à une génération d'adolescents. Il lui faut donc susciter leur intérêt sur divers sujets, comme l'écologie des sols et les stratégies de reproduction des plantes. Ce n'est pas monnaie courante à un réseau où d'autres types de stratégies de reproduction attirent davantage l'attention ! Pendant le temps d'antenne qui lui est accordé, Yona Randor tente de sensibiliser les jeunes téléspectateurs de MTV au monde des sciences qui les entoure.

Assumer le rôle d'animatrice et de professeur de science à MTV n'a posé aucun problème à Yona Randor, qui travaille actuellement à sa maîtrise ès sciences au Centre for Applied Conservation Research de l'UBC. Elle affirme d'ailleurs que son travail à la télé convient bien à l'intérêt qu'elle porte à l'enseignement dans des milieux non traditionnels. « Je veux trouver des moyens d'associer la recherche scientifique aux communications et à l'éducation, dit-elle. Il y a de la recherche scientifique extrêmement excitante qui se fait partout, et je me demande comment la rendre plus accessible aux gens de tout âge, particulièrement aux enfants. »

Yona Randor croit qu'il est essentiel que les jeunes téléspectateurs de MTV comprennent l'importance des sciences et qu'ils sachent que même seulement quelques connaissances peuvent les aider à prendre des décisions éclairées et intelligentes dans tous les aspects de leur vie quotidienne. « Une très bonne base en science et une bonne compréhension peuvent rendre les jeunes plus responsables dans leurs prises de décision, soutient-elle. Savoir quoi planter dans son potager, comment se déplacer dans la ville et, même, pour qui voter en sont des exemples. »

À en juger par la réaction de son auditoire et de ses supérieurs à MTV, Yona Randor semble avoir atteint le juste équilibre entre le divertissement et l'éducation. « Nous trouvons qu'elle s'intègre bien, particulièrement parce qu'elle est une femme du domaine des sciences, qu'elle est jeune et amusante, explique Catherine Peterson, superviseure de la production de MTV Select. Elle présente rapidement les thèmes, avec vivacité. Notre auditoire est attiré par tout ce qui bouge vite, ce qui a l'air différent et ce qui est humoristique. »

Originaire de Hamilton, en Ontario, Yona Randor a participé activement à un mouvement jeunesse s'intéressant aux questions sociales, politiques et environnementales, toujours dans des lieux éloignés de la traditionnelle salle de classe. Avant même de devenir étudiante de premier cycle en biologie à l'Université de Guelph, en 2001, elle s'était jointe à un groupe de recherche d'intérêt public et organisait des ateliers sur des sujets scientifiques ayant une vaste incidence sociale.

Après avoir déménagé à Vancouver, en 2002, pour poursuivre sa maîtrise ès sciences, Yona Randor est devenue membre du programme de partenariats « Parlons science », un organisme national sans but lucratif qui travaille à l'amélioration des connaissances en sciences. Grâce au leadership, à des programmes éducatifs novateurs, à la recherche et à la promotion des sciences, ce programme dessert la communauté scientifique depuis 1991. Il offre aux étudiants diplômés et aux chercheurs de tous les secteurs des sciences, de la médecine et de l'ingénierie des occasions de faire des visites bénévoles organisées dans les écoles et auprès des communautés. Comme Yona Randor, les participants dirigent des activités pratiques conçues pour donner un aperçu de ces domaines aux enfants et aux jeunes. Pour ces derniers, ils deviennent des modèles réalistes et positifs. Alors, quand MTV a dit chercher une personne pouvant animer le volet scientifique de MTV Select et établir facilement un lien avec les jeunes, Yona Sipos Randor était toute désignée.