A robot with a healing touch

Un robot guérisseur

Un bras robotique unique conçu pour la neurochirurgie sera bientôt mis à la disposition des hôpitaux partout dans le monde
12 avril 2012

NeuroArm, le premier et seul robot au monde capable de pratiquer des neurochirurgies sur un patient à l’intérieur d’un appareil de résonance magnétique, est en voie de commercialisation. Développée par une équipe dirigée par le neurochirurgien Garnette Sutherland de l’Université de Calgary et MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), fabricants du Canadarm – le bras robotique de la navette spatiale –, la technologie a été achetée en 2010 par IMRIS inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication d’instruments médicaux, établie à Winnipeg. Cette société privée cotée en bourse emploie 170 personnes. Elle collabore avec MDA afin de mettre au point une version de deuxième génération du neuroArm. Elle prévoit obtenir les approbations réglementaires pour vendre son système dans le monde entier.

Utilisé pour la première fois en 2008 pour retirer une tumeur cérébrale, le neuroArm a déjà permis de traiter avec succès plus de 30 patients dans des essais cliniques menés au centre médical Foothills de Calgary. Grâce à cette technologie, les chirurgies seront plus efficaces et moins invasives, favorisant une guérison plus rapide et réduisant ainsi les coûts des soins de santé.