One step closer to a diagnosis for Alzheimer's

Un pas de plus vers le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’Université McGill collaborent avec des sociétés pharmaceutiques à la mise au point d’un outil fiable pour diagnostiquer la forme la plus courante de démence
3 janvier 2013

Le coût sociétal annuel de la démence se chiffrerait à près de 15 milliards de dollars par an et il décuplera dans les 25 prochaines années alors que 1,1 million de Canadiens seront aux prises avec la maladie. Comme un peu plus des deux tiers de ce nombre seront vraisemblablement atteints de la maladie d’Alzheimer, il est primordial de poser un diagnostic exact.

Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé de McGill ont découvert que la concentration sanguine d’un précurseur hormonal cérébral est plus basse chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les autres. Ils collaborent avec Samaritan Pharmaceuticals et Samaritan Therapeutics à la mise au point d’un test sanguin simple et fiable pour établir le diagnostic de la maladie d’Alzheimer avant même peut-être la manifestation des symptômes.