Turning greenhouse gas into energy

Transformer les gaz à effet de serre en énergie

14 mai 2008

Ouragans, tornades et moussons, inondations et sécheresses, températures à la hausse, fonte accélérée des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique : le réchauffement climatique offre un tableau plutôt sombre.
Plusieurs scientifiques estiment que les grandes variations de température qui sont à l’origine de ces phénomènes sont causées par un réchauffement planétaire dû à une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2).

Une lueur d’espoir : à l’International Test Centre for CO2 Capture (ITC) de l’Université de Regina, on explore des méthodes qui permettront de diminuer les émissions nocives dues à l’activité humaine.

L’ITC rassemble des scientifiques et des chercheurs des secteurs privé et public venus des États-Unis, d’Europe, d’Arabie Saoudite et d’autres pays. En tout, près d’une douzaine d’organisations participent à ces recherches portant sur les nouvelles technologies de captage du CO2.

Comment le captage du CO2 peut-il être à la fois bénéfique pour l’environnement et avantageux pour l’industrie? La clé est de trouver une solution rentable permettant de transformer le charbon en une source viable d’énergie propre.

Grâce à d’autres avancées technologiques, les centrales au charbon à émissions réduites de CO2 pourraient donner naissance à un tout nouveau type d’énergie propre. Elles pourraient mener à la mise au point de procédés à la fois rentables et respectueux de l’environnement tels que la conversion du CO2 en combustible vert comme l’éthanol, le méthanol ou le biodiesel.