Medical imaging on a small scale

Techniques de micro-imagerie médicale

Un appareil à micro-ultrasons mis au point à l’Institut de recherche Sunnybrook de Toronto suscite un intérêt planétaire
20 novembre 2012

Un appareil à ultrasons qui fournit des images de souris de laboratoire en temps réel, avec une résolution quasi microscopique et de manière non effractive serait sur le point d’être adapté pour une utilisation auprès de patients humains. Conçu par Stuart Foster qui travaille à la création de la prochaine génération de technologies d’imagerie à l’Institut de recherche Sunnybrook de Toronto, le micro-ultrason a une valeur inestimable pour les chercheurs canadiens et internationaux qui étudient le développement embryonnaire, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Depuis 2000, l’entreprise VisualSonics, fondée par Stuart Foster pour commercialiser la technologie, a vendu environ 800 appareils à micro-ultrasons. Faisant appel à des experts en génie, en vente et en marketing du Grand Toronto, la société en expansion emploie aujourd’hui plus de 100 personnes. Elle fabrique l’appareil à ultrasons dans ses installations de la rue Yonge, à Toronto, et elle s’est dernièrement dotée d’un autre établissement à Markham, en Ontario.  

Le succès de l’entreprise a attiré l’attention d’acteurs éminents du milieu international de l’imagerie médicale. SonoSite/Fujifilm a récemment fait l’acquisition de VisualSonics en vue d’une utilisation clinique des micro-ultrasons en néonatalogie, en anesthésiologie et pour d’autres applications, ouvrant ainsi un nouveau marché pour l’invention de M. Foster.