PART X: From the outer reaches of our universe

Une compilation de la Voie Lactée, vue de l’espace, un grand édifice circulaire contient un télescope et une caméra de l’espace superpuissante, telle une grande boîte bleue.

SECTION X : Et des confins de l’Univers

Scruter le cosmos pour en savoir plus sur l’origine des galaxies, des étoiles et des planètes. University of British Columbia.
24 avril 2017

Des astronomes du monde entier scrutent les confins de la Voie lactée (voir l’image) à l’aide d’une caméra sophistiquée dont certaines composantes ont été conçues à la University of British Columbia. Appelée SCUBA-2, un acronyme Anglais signifiant « réseau bolométrique sous-millimétrique partagé entre les utilisateurs », cette caméra (à droite) produit des images dans l’infrarouge lointain. Fixée au télescope James Clerk Maxwell, au centre, à Hawaï, la caméra SCUBA-2 est d’une grande précision et d’une sensibilité sans précédent, ce qui permet aux chercheurs d’examiner de vastes régions du cosmos pour mieux comprendre la formation des galaxies, des étoiles et des planètes.

Mention de source : Jessica Dempsey, East Asian Observatory (EAO), télescope James Clerk Maxwell (JCMT), Herschel (Voie lactée); JCMT (SCUBA-2); William Montgomerie, EAO, JCMT (télescope)

Visionner SECTION IX : Aux mystères du cerveau
Visionner SECTION XI  : À ce qui nous touche de plus près
Retourner à la collection L’innovation - Le désir d’améliorer les choses

Illustration d’un panneau et d’une flèche inclinée vers la gauche qui représente les anciens guides.

Le désir d’améliorer les choses

Un livret commémoratif pour marquer le 20e anniversaire de la Fondation canadienne pour l’innovation