A sweet opportunity

Se sucrer le bec

Grâce à un partenariat de recherche, le plus grand pomiculteur au Canada conçoit un nouveau produit alimentaire
25 mars 2014

Les Vergers Cataphard est le plus grand producteur et fournisseur de pommes au Canada, approvisionnant tous les ans de grandes chaînes d’épicerie des quatre coins du Québec – comme IGA et Metro ‒ de plus de 200 000 boîtes d’une douzaine de variétés de pommes.

Chaque année, l’entreprise familiale établie à Saint-Joseph-du-Lac, au Québec, se retrouve avec de deux à trois millions de livres de pommes sur les bras – soit environ 25 pour cent de la production totale – invendables en raison de meurtrissures. En 2010, elle a donc collaboré avec Hassan Chadjaa, titulaire d’une subvention de recherche industrielle du CRSNG, du Collège Shawinigan, pour transformer cette récolte endommagée en un nouveau produit de santé naturel.

M. Chadjaa, responsable scientifique du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales du collège, propose alors de fabriquer un sirop à partir des pommes meurtries. Grâce à une ancienne formule utilisée lors de travaux de recherche antérieurs sur les produits alimentaires industriels et à un équipement financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, M. Chadjaa a mis au point une méthode permettant d’extraire des pommes leur importante concentration en sucre tout en conservant une faible teneur en glucose – un élément crucial pour les diabétiques et les personnes soucieuses de leur santé.

La famille Cataphard et M. Chadjaa ont fait breveter ce nouveau procédé en 2012. Les Vergers Cataphard ont ainsi pu mettre sur le marché, au prix de 6,99 dollars l’unité, des bouteilles de ce sirop sous le nom Les Produits Pierre-Henri. À ce jour, l’entreprise a vendu près de 10 000 bouteilles et invité deux autres personnes à se joindre à son effectif de 20 employés. Elle est maintenant à la recherche de distributeurs plus importants comme COSTCO et de partenariats avec des sociétés d’aliments et de boissons afin que celles-ci remplacent le sucre contenu dans les barres de céréales et les boissons énergétiques naturelles par leur sirop.