Freedom from insulin

Se libérer de l’insuline

Un nouveau centre de recherche sur les cellules souches contribue à poursuivre une percée médicale dans le traitement du diabète
16 juillet 2013

Des chercheurs de la University of Alberta commenceront bientôt les essais cliniques d’un traitement pour éviter aux patients atteints du diabète de type 1 de s’injecter de l’insuline. Dirigée par le chercheur de renommée mondiale Gregory Korbutt, l’équipe a développé une méthode pour isoler les cellules productrices d’insuline chez des porcelets nouveau-nés, et ensuite les transplanter sur des modèles animaux précliniques. Plus de deux millions de Canadiens ont le diabète, et plusieurs d’entre eux dépendent d’injections d’insuline régulières pour stabiliser la maladie. Le groupe de recherche de M. Korbutt espère que les injections de cellules productrices d’insuline élimineront ce besoin.

Pour lancer les essais cliniques, les premiers du genre en Amérique du Nord, le groupe de recherche a obtenu la somme de 26 millions de dollars pour construire le premier établissement de recherche sur les cellules souches dans l’Ouest canadien. Lorsqu’il sera ouvert en 2014, l’établissement de pointe Cell and Tissue Innovation Research Centre (CTIRC), financé en partie la Fondation canadienne pour l’innovation, produira des cellules et des tissus vivants destinés à de nouveaux traitements de médecine régénérative.

Les principales installations du CTIRC permettront d’isoler et d’entreposer des cellules sanguines du cordon ombilical et des cellules souches de moelle osseuse, et de mener des recherches consacrées à la réparation pulmonaire et cardiaque ainsi qu’à la régénération de la peau et du cartilage. Le CTIRC sera le seul établissement producteur de cellules et de tissus aux fins de transplantation clinique dans l’Ouest Canadien. L’établissement jouera un rôle déterminant dans le transfert de la recherche fondamentale vers un cadre clinique. Il offrira à l’Alberta une plateforme technologique dont elle a grandement besoin pour accroître le soutien aux essais cliniques portant sur les cellules et les tissus au Canada.