The CFI effect at Sickkids

Retombées de la FCI à l'Hôpital pour enfants de Toronto

17 septembre 2008

À l’Hôpital pour enfants de Toronto, les études menées dans les domaines de la génétique humaine et de la génomique ont mené à des percées dans le domaine du cancer et d’autres maladies infantiles. De telles découvertes constituent le véritable bien fondé du financement de l’infrastructure de recherche par la FCI. La Fondation effectue un suivi de ces résultats et en fait état dans le cadre de ses activités de responsabilisation envers le gouvernement du Canada et le public.

Lors de l’analyse de l’impact que l’infrastructure de recherche de pointe a eu à l’Hôpital pour enfants, la FCI a noté que l’Hôpital était désormais en mesure de développer des plans de recherche plus ambitieux, de recruter les meilleurs professeurs-chercheurs et experts internationaux, et de former la prochaine génération de chercheurs en génétique humaine et en génomique.

  • Les découvertes annoncées par l’Hôpital pour enfants au cours des dernières années nous indiquent à quel point les investissements dans l’infrastructure ont contribué à l’amélioration de la santé de nos enfants.

  • Les chercheurs de l’Hôpital pour enfants confirment que le sucre est un analgésique
    efficace pour les nouveau-nés.

  • Découverte à l’Hôpital pour enfants : comment les cellules cancéreuses « se cachent » dans les tumeurs.

  • Les chercheurs de l’Hôpital pour enfants produisent un bulletin d’information visant à améliorer le traitement de la pneumonie chez l’enfant.

  • Les scientifiques de l’Hôpital pour enfants ont découvert une des variations génétiques responsables de l’insuffisance rénale chez les diabétiques.

  • Les chercheurs de l’Hôpital pour enfants découvrent que la prise de polyvitamines permet aux femmes enceintes de réduire les risques de cancer chez leur enfant.

  • Une entreprise dérivée de l’Hôpital pour enfants fera de la recherche sur les
    nouveaux traitements pour les diabétiques.

La diffusion d’une information fiable, cohérente et en temps opportun est un élément clé des activités de responsabilisation
de la FCI. La FCI utilise une nouvelle approche innovatrice pour recueillir les données névralgiques qui permettent d informer les
parties concernées sur les retombées de ses investissements.

L’Étude sur la mesure des résultats (EMR) a comme objectif d’analyser dans quelle mesure la FCI remplit son mandat en investissant dans l’infrastructure de recherche. L’EMR s’articule autour d’un questionnaire détaillé auquel les établissements doivent répondre. Un groupe d’experts visite ensuite l’établissement et produit un rapport qui fournit de précieuses données qualitatives et quantitatives.

Le rapport indique comment les investissements que la FCI a faits dans l’infrastructure de recherche ont favorisé l’atteinte de certains résultats bien précis au sein de l’établissement.