Four in-depth explorations of research from 2014

Quatre rapports détaillés sur la recherche préparés en 2014

Une série de rapports sur la recherche de pointe sur la génomique, l’éducation, l’eau douce et l’imagerie médicale
5 décembre 2014

Si vous êtes un visiteur assidu du site innovation.ca, vous savez déjà que nos rapports détaillés multimédias portent sur des sujets importants qui entraînent des retombées pour les Canadiens. Ils mettent en lumière quelques-uns des travaux de recherche les plus avancés, menés dans des laboratoires et des installations financés par la FCI partout au pays. En 2014, nous nous sommes penchés sur la génomique (novembre), l’éducation (août), l’eau douce (juin) et l’imagerie médicale (janvier). Voici une rétrospective de ces rapports.

Cinq géants de la génomique

Des scientifiques canadiens aux commandes de la révolution en génomique

Par Christopher Pollon

La génomique est plus qu’une frontière émergente de la recherche scientifique; elle s’inscrit dans une révolution technologique qui transformera nos interactions avec toutes les formes de vie ‒ des plus infimes pathogènes aux mammifères les plus imposants, et les autres.

Éduquer la génération Z

Les jeunes qui retournent à l’école cette semaine – des élèves de la maternelle aux étudiants universitaires de première année – constituent une nouvelle génération qui sera plus instruite, plus branchée et plus spécialisée que toutes les précédentes. Des chercheurs d’un bout à l’autre du Canada conçoivent les programmes et les salles de classe qui les prépareront à affronter le monde reçu en héritage.

Par Kate Hammer

Au Canada, peu d’enfants d’âge scolaire se souviennent de l’époque où il était impensable de transporter une grande partie du savoir humain dans un téléphone de poche. Ils préfèrent communiquer avec des images, ont une faible capacité de concentration et font partie d’un réseau social mondial.

Cette cohorte, dont les aînés qui ont vu le jour en 1995 entrent maintenant à l’université, forme aujourd’hui la génération Z. Nous commençons tout juste à connaître cette génération – les plus jeunes sont encore aux couches – mais selon les premières impressions des spécialistes du marketing et des chercheurs, elle est très différente des précédentes.

Le pays de l'eau

Plus que jamais, le Canada doit protéger, préserver et gérer ses réserves d’eau douce. Heureusement, des scientifiques des quatre coins du pays y consacrent leur carrière.

Par Alec Ross

L’eau a façonné le Canada d’aujourd’hui. Bien avant les chemins de fer et les autoroutes, les lacs et les rivières empruntés par les autochtones, les voyageurs et les commerçants de fourrures reliaient les différentes régions ainsi que leurs habitants. Les camps et les colonies ont toujours été établis près des plans d’eau douce qui procuraient l’eau pour se désaltérer et se laver, et des poissons pour se nourrir. Plus tard, les plans d’eau sont devenus une véritable force motrice pour alimenter les moulins à grain ou à bois, les fabriques de textile et une multitude d’autres industries pionnières florissantes

Une vue de l'intérieur

Un regard en profondeur sur la transformation des soins de santé par l’imagerie médicale

Introduction de Stephen Strauss

Il est difficile de comprendre à quel point l’imagerie médicale ‒ capacité d’examiner l’intérieur du corps en appliquant les lois de la physique ‒ a révolutionné non seulement le travail des médecins, mais également les attentes des patients qui doivent subir un traitement pour à peu près n’importe laquelle maladie.