Virtual support

Obtenir du soutien en ligne

7 juillet 2010

Chaque jour, plus de 1000 personnes de 154 pays qui accompagnent un malade en phase terminale visitent le Portail canadien en soins palliatifs à la recherche de soutien.

Lancé en 2004 par Harvey Max Chochinov, professeur de psychiatrie à l’Université du Manitoba, le site offre maintenant des vidéos à l’intention des patients, des médecins et des soignants, et ce, gratuitement.

Shelly Cory, directrice générale, explique que la première série de 40 courtes vidéos, pour lesquelles 19 chefs de file en soins palliatifs ont été interviewés, porte sur les meilleures pratiques, les nouvelles idées et les plus récentes recherches. Dans une autre série à l’intention des soignants, on fait la démonstration de tâches pratiques : comment administrer les médicaments, changer les draps lorsque le patient est couché, etc. 

La rubrique Consulter un professionnel permet aux Canadiens de recevoir une réponse personnelle de la part d’un spécialiste en soins palliatifs. On y a déjà traité 1100 questions, dont environ 40 % provenant de professionnels de la santé.

Selon Shelly Cory, il est clair que le site a un effet concret sur les soins de fin de vie au Canada. « Les utilisateurs regrettent de ne pas l’avoir connu plus tôt. »

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :