Bar-coded bugs

Numérisation d'un musée consacré aux insectes

Une nouvelle base de données met de l'ordre dans une collection de un million de spécimens d'insectes
1 décembre 2002

Une nouvelle base de données met de l'ordre dans une collection de un million de spécimens d'insectes.

Le J.B. Wallis Museum of Entomology de l'Université du Manitoba contient la troisième plus grande collection de spécimens d'insectes du Canada. Cette collection constitue une ressource très utile pour les chercheurs qui étudient les changements climatiques, la biodiversité et les changements dans l'habitat, y compris dans le domaine de l'agriculture.

Les conservateurs de ce musée procèdent actuellement au catalogage de leur collection au moyen d'un système semblable aux codes à barre que l'on retrouve dans les épiceries. Un logiciel appelé Biota permet d'avoir accès à cette base de données. Il permettra aux chercheurs d'avoir accès à l'information clef sur chaque spécimen et de classer cette information électroniquement par espèce, et par lieu et par date d'obtention.

Rob Roughley, professeur d'entomologie à ce musée, dit que le nouvel outil de recherche permettra aux chercheurs canadiens d'apporter des contributions aux autres bases de données entomologiques du monde et d'y avoir accès.