Discoveries of the deep

Les trésors cachés des océans

L'année 2010 a marqué la fin du programme d'exploration Recensement de la vie marine, grâce auquel le monde dispose aujourd'hui du plus complet recueil de données sur la vie océanique à ce jour
17 janvier 2011
Le Kolga hyalina est un concombre de mer vivant
Zoom

Le Kolga hyalina est un concombre de mer vivant dans le bassin de l'arctique canadien. Tels des appareils à succion, les concombres de mer aspirent les particules de nourriture s'étant récemment déposées sur le plancher océanique.
Bodil Bluhm, Institut des sciences marines

Les océans couvrent plus de 70 % de la surface de la planète. Dans l’obscurité de leurs profondeurs se cache un univers dont on connaît très peu de choses; un monde constitué de chaînes de montagnes sous-marines et de bassins océaniques qui abritent des saines de milliers d’espèces subaquatiques. À la fin des années 1990, des spécialistes du milieu marin ont fait part de leurs préoccupations quant à la méconnaissance et à l’impénétrabilité de la vie au fond des océans. Ils désiraient en apprendre davantage sur la diversité des espèces marines, sur leur distribution et leur abondance. Au cours de la décennie suivante, avec l’émergence de réels problèmes sur les changements climatiques, l’appauvrissement des stocks de poissons et la pollution, il est devenu de plus en plus important de s’intéresser à ces enjeux.

L
Zoom

L'éponge siliceuse colorée non identifiée (Porifera - Hexactinellida) est un organisme filtreur actif qui se nourrit principalement de bactéries et vit en eaux profondes au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador.
ROPOS / MPO 2010

Le Recensement de la vie marine, un programme dont l’objectif était de compiler et d’analyser durant dix ans un maximum de données sur la vie océanique, a été instauré en 2000. Cette opération a pris officiellement fin en octobre dernier, au terme de 540 expéditions dirigées par 2700 scientifiques de 80 pays, dont 224 Canadiens.

La limace de mer pélagique, ici probablement
Zoom

La limace de mer pélagique, ici probablement Clione limacina, est une nageuse rapide et un carnivore marin actif se nourrissant presque exclusivement d'escargots pélagiques.

Regroupant sites Web, livres, vidéos, cartes, graphiques et bases de données, ce recensement constitue un solide recueil d’informations sur la vie océanique. L’estimation du nombre d’espèces, d’abord évaluée à environ 230 000, a augmenté à 250 000, grâce au recensement. Aussi, une impressionnante collection d’images représentant des espèces nouvelles, anciennes ou très peu documentées ont pu être rassemblées. Nombre de ces mystérieuses créatures vivent dans certains environnements des plus hostiles au monde, sans lumière ni air, et où les températures peuvent aussi bien faire fondre le métal que geler l’eau de mer.

Cette pieuvre benthique Graneledone verrucosa a
Zoom

Cette pieuvre benthique Graneledone verrucosa a été observée au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette espèce vit dans l'Atlantique Nord et peut atteindre jusqu'à 50 centimètres de longueur.
ROPOS / MPO 2010

Voici quelques-unes de ces créatures fascinantes des profondeurs marines observées dans les eaux canadiennes et à proximité.

Les espèces Goniada constituent un groupe de
Zoom

Les espèces Goniada constituent un groupe de vers polychètes considérés comme des prédateurs. Ces polychètes sont dotés d'un pharynx musculeux qui se projette vers l'extérieur avec force pour capturer leurs proies.