The best software tools made affordable

Les meilleurs logiciels à prix abordable

Une entreprise de technologie à but non lucratif élargit l’accès des étudiants et des chercheurs à des outils indispensables
3 octobre 2013

Quiconque possède un ordinateur sait combien il en coûte pour acquérir et maintenir à niveau des logiciels et diverses autres ressources informatiques. Il en est de même pour les étudiants des cycles supérieurs et les professeurs qui mènent des recherches dans les universités et les collèges partout au pays; les logiciels et l’équipement requis sont souvent onéreux et demandent beaucoup de temps à configurer.

En 1984, l’entreprise CMC Microsystems voyait le jour à Kingston, en Ontario, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. L’entreprise voulait offrir ces types d’infrastructures et de services aux universitaires menant des travaux de recherche de pointe qui nécessitent des systèmes microélectroniques et microélectromécaniques, et d’autres secteurs connexes. L’entreprise met à disposition des étudiants et des chercheurs de l’expertise, de l’équipement et du matériel habituellement réservé aux employés des sociétés privées. Ainsi, la recherche répond davantage aux besoins du marché et les personnes qui y prennent part deviennent, aux yeux des partenaires de l’industrie, de futurs employés ou collaborateurs potentiels.

L’entreprise est également partenaire stratégique et gestionnaire de trois projets financés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et dirigés par la Queen’s University, soit Embedded Systems Canada (emSYSCAN), System-on-Chip Research Network (SOCRN) et Collaboratoire national de vérification microélectronique et photonique (CNVMP). En assumant la gestion de ces projets, l’entreprise permet aux universitaires de se concentrer sur leurs principales activités de recherche. Les économies de coûts peuvent représenter jusqu’à deux tiers des coûts de déploiement qu’auraient dû engager les établissements participants pour s’occuper eux-mêmes de la gestion des projets.

Grâce à CMC, les participants peuvent utiliser d’autres outils de recherche; de fait, plus de quarante suites logicielles puissantes mises à l’essai et brevetées par l’entreprise, ce qui se traduit par des économies de temps et d’argent pour les participants.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :