Future power

L'énergie de demain

8 juillet 2008
Essayez d’imaginer la vie sans batteries au lithium-ion pour alimenter les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les appareils photo numériques et les outils rechargeables sans fil.
 

Jeffery Dahn en est incapable. Pionnier de la batterie au lithium-ion, il travaille à mettre au point une nouvelle source d’énergie sûre et durable, inoffensive pour l’environnement, stable et prête à servir.

Au Centre for Excellence in Materials Discovery de l’Université Dalhousie, à Halifax – un des plus grands laboratoires universitaires de technologie avancée au monde en matière de batteries et de piles à combustible –, Jeffery peut tester en même temps plus d’une soixantaine de catalyseurs de piles à combustible ou de matériaux d’électrode de batteries au lithium-ion. Les autres laboratoires ne peuvent tester qu’une seule composition de matériaux à la fois.
 
Où tout cela mène-t-il? Pour l’instant, à des demandes de brevets. « Nous voulons de bonnes batteries, qui puissent être fabriquées à grande échelle à peu de frais, dit-il, mais sans épuiser les ressources de la terre ni polluer l’environnement. »