Mighty mice

L'auguste souris

15 septembre 2007
On pourrait penser qu’elles ne font pas le poids, mais les souris génétiquement modifiées du Centre for Modeling Human Disease (CMHD) pourraient peser lourd dans la lutte contre les plus meurtrières maladies humaines de notre époque.
 

« La souris comme modèle nous permet d’imiter les altérations génétiques responsables des maladies dévastatrices qui emportent des millions de gens. Il nous restera ensuite à définir les remèdes et les traitements potentiels », indique Janet Rossant, une sommité mondiale en biologie du développement, chef de la recherche à l’Hôpital pour enfants de Toronto et directrice du CMHD.

Le Centre fait appel au génome de la souris pour produire de nouveaux modèles de maladies humaines telles que l’Alzheimer et utilise sur les souris des outils cliniques de pointe comme l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitographie; cela permet aux chercheurs de suivre les maladies chez le petit mammifère avec plus de précision que chez l’homme.

Bientôt, les chercheurs devraient être en mesure d’étudier un grand nombre de souris tout en examinant les interactions entre les familles de gênes de chaque cobaye. Cette percée pourrait faire progresser de façon spectaculaire la lutte contre les maladies humaines, espoir que caresse Dre Rossant dans sa quête pour mieux comprendre la biologie humaine.