Space-age surgery for little patients

La chirurgie de l’ère spatiale au service des tout-petits

L’hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) collabore avec l’industrie pour développer le premier robot au monde conçu pour opérer des enfants
26 mars 2013

Selon les données les plus récentes, plus de 290 000 chirurgies ont été pratiquées au pays sur des enfants de moins de 10 ans en 2009-2010. L’hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) collabore avec MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA), une entreprise aérospatiale établie en Colombie-Britannique, en vue de développer le KidsArm, le premier système robotisé de chirurgie au monde, conçu pour les opérations délicates sur des jeunes enfants et des bébés. En mars 2011, MDA a signé un contrat de 4,7 millions de dollars avec SickKids afin de mettre au point le robot guidé par l’image qui permettra aux médecins de procéder à des chirurgies moins invasives et de réduire de 90 pour cent le temps moyen de certaines procédures, dont les sutures.

Le projet KidsArm, financé en partie par la Fondation canadienne pour l’innovation, devrait créer plus de 80 postes hautement qualifiés dans la recherche, l’ingénierie et la fabrication au SickKids et chez les sociétés partenaires. S’ajoutent à ces retombées, des débouchés d’exportation de cette technologie de pointe dans des hôpitaux partout dans le monde.