Keeping health records safe and secure

Gros plan d’une série de dossiers aux onglets colorés. Un dossier portant le numéro « 09 » est visible, légèrement en retrait de la rangée.

Garder en sécurité les dossiers de santé

Une entreprise dérivée de l’Université d’Ottawa fournit un logiciel qui aide les organismes de santé à bien gérer leurs dossiers
28 janvier 2015

Les dossiers d’information électroniques sont devenus un outil important pour les organismes de soins de santé du monde entier. Selon un rapport publié par une entreprise d’étude de marché, le marché mondial des dossiers de santé informatisés s’élèvera à plus de 22 milliards de dollars d’ici la fin de 2015. Khaled El Emam, de la Chaire de recherche du Canada sur les données électroniques en matière de santé à l’Université d’Ottawa, a créé une entreprise en 2007 pour tirer parti de la valeur de l’information comprise dans ces dossiers.

Privacy Analytics Inc. fournit un logiciel qui masque et désidentifie les renseignements personnels à partager dans un but secondaire, tout en respectant la réglementation rigoureuse sur la protection de ces renseignements. L’entreprise emploie 40 personnes et sert plus de 80 clients en Amérique du Nord et en Europe. Elle est dérivée du laboratoire Electronic Health Information Laboratory (EHIL) de M. El Emam, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le partage des données sur la santé peut notamment aider à faire progresser la recherche médicale, ainsi qu’à suivre et à maîtriser les épidémies, comme celle de l’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.