Green solutions for a blooming business

Des solutions écologiques pour une entreprise florissante

Des recherches menées sur des champignons telluriques à l’Université de Montréal contribuent à la prospérité de la plus grande entreprise horticole canadienne à Rivière-du-Loup, au Québec
11 mai 2012

Située à Rivière-du-Loup, au Québec, l’entreprise Premier Tech est le premier fournisseur canadien de produits horticoles, notamment de biofertilisants qui favorisent la croissance des plantes sans nuire à l’environnement. Principal employeur privé à Rivière-du-Loup, Premier Tech compte environ 2 300 employés dans le monde, dont plus de 800 dans cette ville de 19 000 résidants.

Pour diversifier sa gamme de produits de jardinage et étendre ses activités au secteur agricole, Premier Tech a fait appel à l’expertise de Mohamed Hijri, un biologiste de l’Université de Montréal qui se spécialise dans la génétique et la génomique des champignons mycorhiziens, des microorganismes du sol qui aident les plantes à absorber des nutriments et à accroître leur résistance aux maladies. La gamme de produits écologiques de Premier Tech renfermant ces champignons améliore le rendement des cultures et réduit l’utilisation d’engrais phosphatés.

Cette collaboration favorisera la mise au point d’un outil diagnostique qui aidera les agriculteurs et les producteurs à analyser le sol et l’efficacité des produits mycorhiziens, et à prendre des décisions éclairées sur la fertilisation des cultures. Des recherches en cours sur de nouvelles souches fongiques devraient permettre à Premier Tech de diversifier sa gamme de produits mycorhiziens et de conserver son avantage concurrentiel tout en maintenant des emplois dans la région.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :