Looking for answers in human development

Des réponses pour comprendre le développement humain

1 juillet 2002

Comment les familles peuvent-elles prendre soin de ceux de leurs membres qui sont trop vieux et trop malades pour s'occuper d'eux-mêmes? Quel rôle les caractéristiques familiales pendant la petite enfance jouent-elles en vue de déterminer comment un enfant se prépare pour la vie adulte? Quels sont les processus et les éléments qui permettent aux gens d'être des membres en bonne santé, compétents, productifs et autonomes de la société?

Ce ne sont que quelques-uns des thèmes et des questions sur lesquels se penche le Centre de recherche en développement humain (CRDH) de l'Université Concordia. Créé en 1981, ce centre favorise et appuie la recherche sur les modes de fonctionnement sociaux, émotionnels et cognitifs chez l'humain. Ses programmes de recherche comprennent des études fondamentales visant à mieux comprendre les processus de développement chez des populations normales et exceptionnelles ainsi que des recherches sur des questions pratiques touchant aux problèmes sociaux. Il favorise aussi la mise au point de nouvelles approches en recherche pour l'étude du développement humain compte tenu du milieu social.

Grâce maintenant au soutien en matière d'infrastructure de la FCI et de ses partenaires, le centre poursuit son travail à l'aide de l'équipement dont il a besoin : un réseau intégré de micro-ordinateurs de laboratoire munis des logiciels nécessaires à la saisie et au traitement des données et aux communications; et la mise à jour de l'équipement d'enregistrement, d'édition et de traitement d'images vidéo utilisées dans le cadre de l'observation en laboratoire du comportement. Cet équipement aide le centre à mieux recueillir, coder et traiter des données et à en assurer la gestion et l'analyse statistique. Il permet à ses chercheurs d'avoir un accès direct aux bases de données et aux archives des autres instituts de recherche et centres gouvernementaux et il permet au centre de mieux faire connaître les résultats de ses recherches aux autres chercheurs et aux agences chargées du développement de politiques.

Cette infrastructure aide le centre à contribuer à la formation de chercheurs dans le secteur de l'enseignement et dans celui de la santé et des services sociaux qui travaillent à aider des personnes à acquérir et à conserver la capacité de fonctionner comme des adultes compétents et en bonne santé. Cette infrastructure aide aussi le CRDH à s'associer et à collaborer avec des chercheurs et des praticiens dans diverses disciplines au Canada et à l'étranger.