Better decision-making in natural resource management

De meilleures décisions dans le domaine de la gestion des richesses naturelles

1 juillet 2002

Oeuvrant de concert en vue de protéger l'environnement, un groupe de chercheurs du Canada atlantique est en train de mettre sur pied un réseau unique en son genre qui apportera, espèrent-ils, des retombées positives pour les Maritimes.

Grâce au soutien en matière d'infrastructure de la FCI, le Groupe de recherche en géomatique appliquée (AGRG) a joué un rôle clef en vue de la création du Applied Geomatics Research Network for Maritime Sustainable Development. Le but de ce réseau est de renforcer les liens de recherche qui existent entre les chercheurs et les universités et les collèges de toutes les régions des Maritimes et de donner de l'expansion aux activités scientifiques effectuées sur le terrain dans le cadre de projets de recherche récents en vue de permettre la validation de nouvelles technologies de télédétection et de nouveaux modèles d'élévation à grande résolution (y compris des modèles de l'environnement marin).

Faisant partie du Centre des sciences géographiques du Nova Scotia Community College  Lawrencetown, Nouvelle-Écosse, le nouveau réseau a été formé en vue de faire de la recherche sur les applications des technologies géomatiques dans la zone côtière de l'Atlantique. Elle le fait en appliquant la géomatique à quatre niveaux-cartographie, suivi, modélisation et gestion-au sein de six programmes de recherche : télédétection des mers et visualisation des fonds marins; cartographie et modélisation de la géologie environnementale; modélisation de l'habitat; observation de l'environnement et évaluation de sa qualité; intégration des technologies géomatiques; et, gestion de l'environnement. Les partenaires participant ce réseau comprennent des organismes non gouvernementaux locaux (ONG), des universités de toutes les régions des Maritimes, des organismes gouvernementaux et des entreprises du secteur privé.

Dirigés par Bob Maher du Groupe de recherche en géomatique appliquée, les chercheurs de ce réseau espèrent que les projets de recherche faisant appel à cette infrastructure apporteront d'importantes contributions à l'application de la géomatique à diverses questions touchant au développement durable des Maritimes. Ils espèrent aussi prendre avantage des résultats des recherches actuelles dans divers domaines dont la cartographie du risque d'inondation, de l'impact économique des inondations, de la qualité de l'eau, et de l'observation des marécages et des zones protégées. On espère que ceci permettra la prise de meilleures décisions dans le domaine de la gestion des richesses naturelles et en fin de compte d'améliorer la qualité de vie des collectivités de ces régions.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :