Five stunning images from research labs

Cinq images renversantes de laboratoires de recherche

La plupart de l’infrastructure financée par la FCI est essentielle pour prendre des images fascinantes qui éclairent la recherche de pointe. Voici quelques-unes de nos préférées.
5 décembre 2014

Une encre améliorée pour une impression de meilleure qualité

Pour obtenir une impression de grande qualité, les imprimantes utilisent souvent une technologie à jet d’encre thermofusible plutôt que des encres à base d’eau. De fait, pour ce dernier type d’encre, il faut attendre que le solvant s’évapore avant la solidification de l’encre. L’encre thermofusible, elle, sèche instantanément. Des chimistes de la Carleton University, d’Ottawa, tentent de trouver des matériaux plus intelligents, comme cette matière organique, afin d’améliorer les encres thermofusibles. Révélées à l’aide d’un microscope optique polarisant, les couleurs indiquent la présence de cristaux dans le matériel.

Mention de source : Mostofa Kamal Khan et de P. R. Sundararajan, The Journal of Physical Chemistry, Partie B (2011), vol. 115, p. 8696-8706.

Au cœur de la médecine nucléaire

Comme une perle dans une gigantesque coquille, un travailleur vêtu d’une combinaison pour salle blanche inspecte la chambre sous vide interne du cyclotron TRIUMF ‒ le plus gros au monde ‒ à la recherche de signes d’usure. Situé à Vancouver, le cyclotron produit les radio-isotopes utilisés dans la tomographie par émission de positons, la technologie d’imagerie humaine la plus sensible sur le marché.

Mention de source : imagerie de tomographie par émission de positons à The University of British Columbia

Tout ouïe

La mousse synthétique tapisse le plafond et les murs pour créer une chambre d’essai ultrasilencieuse au National Centre for Audiology à la Western University. La chambre anéchoïque de Beltone (ou sans écho) minimise les bruits extérieurs et absorbe le son réfléchissant supérieur à 125 Hz. La plaque tournante informatisée et l’enceinte verticale situées à l’avant-plan simulent des sons environnementaux réels, comme le bruit de la foule et du trafic. Il est ainsi possible de tester, entre autres choses, la performance directionnelle tridimensionnelle de prothèses auditives et de prothèses de suppléance à l’audition.

Mention de source : David Grainger, spécialiste technique, National Centre for Audiology

La forêt des affamés

Ces minuscules structures sont composées de millions d’amibes agglutinées les unes aux autres. Après avoir avalé toutes les bactéries environnantes, les organismes unicellulaires affamés unissent leurs efforts pour combattre la famine. Un cinquième d’entre eux se sacrifient ainsi pour former des tiges, ce qui permet aux autres de s’élever au-dessus de la mêlée. Transformés en une grappe de spores, ils attendent le retour de conditions plus favorables. Chacune de ces structures mesure environ deux millimètres. En étudiant leurs modes de communication, nous pouvons mieux comprendre le fonctionnement de cellules immunitaires similaires chez l’humain.

Mention de source : Steve Charette, Université Laval

Un cerveau en croissance

Les modèles fluorescents représentent l’activité électrique du cerveau d’un bébé prématuré. Les différentes couleurs indiquent les modifications à la courbure du cerveau d’un bébé de sept à neuf mois en développement, le bleu représentant les zones plus anciennes et le rouge, les dernières formées. La longueur des lignes qui irradient du cerveau témoigne de l’activité électrique en fonction de la croissance anatomique.

Mention de source : Marc Fournier, Université de Montréal

Prenez-vous des images de l’infrastructure financée par la FCI? Que vous ayez recours à la photographie, à l’illustration, à la cartographie, à la modélisation, à l’imagerie médicale ou à tout autre type d’images dans vos recherches, nous voulons le savoir! Envoyez-nous les à communications [at] innovation.ca.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :