Keeping it natural

Au naturel

Des chercheurs s’associent à l’industrie pour maintenir les normes de qualité canadiennes des produits de santé naturels élevées
28 janvier 2013

Selon Santé Canada, 73 pour cent des Canadiens utilisent des produits de santé naturels. En 2004, Statistique Canada rapportait que plus de 300 entreprises de produits de santé naturels avaient généré des revenus de 2,9 milliards de dollars, comptaient près de 13 000 employés et exportaient des produits pour une valeur de 545 millions de dollars.

Le Natural Health & Food Products Research Group (NRG) de l’institut de technologie de la Colombie-Britannique met au point des méthodes pour mesurer la sûreté, la fiabilité et l’efficacité des produits de santé naturels. Pour ce faire, le NRG a collaboré avec de grandes entreprises, notamment Jamieson et Natural Factors.

Les travaux de recherche déterminent la qualité des produits de santé naturels. Ils se penchent maintenant sur la certification « Source véritable »; des indications géographiques utiles aux fabricants pour commercialiser leurs produits tout en garantissant leur origine canadienne. À titre d’exemple, le laboratoire conçoit des outils pour préciser la provenance du ginseng afin que les producteurs puissent confirmer l’origine canadienne du ginseng.

Le maintien de normes réglementaires élevées a renforcé la réputation de l’industrie canadienne des produits de santé naturels, ce qui lui a permis d’étendre son marché jusqu’en Asie du Pacifique, par exemple, où la population vieillissante et les personnes soucieuses de leur santé recherchent des produits de santé naturels préventifs de grande qualité.