Going against the grain

Aller à contre-courant

Un institut de recherche du Québec procure un avantage concurrentiel à une entreprise forestière
30 octobre 2013

Chantiers Chibougamau, une usine de transformation du bois du Québec, s’est forgé une renommée internationale dans la construction et la production du bois en s’associant à FPInnovations. Financé en partie par la Fondation canadienne pour l’innovation, FPInnovations est un centre de recherche sur les ressources forestières qui fournit à l’entreprise, depuis le début de leur partenariat en 1996, une expertise et des données techniques de pointe pour concevoir et commercialiser un nouveau produit du bois destiné au secteur de la construction.

Lancé en 2011, le Nordic X-LAM est un panneau de bois lamellé-croisé novateur. Il s’agit d’un matériau solide, léger et résistant au feu qui représente une solution de rechange verte et économique à l’acier et au béton pour la construction de la fondation, de la charpente et de diverses structures de bâtiment. Le panneau est composé de petits morceaux de bois qui seraient normalement gaspillés puisque trop étroits pour être utilisés comme poutres. Or, grâce à de nouvelles techniques de laminage et d’encollage, Chantiers Chibougamau a pu combiner ces morceaux pour former des panneaux qui s’assemblent facilement en peu de temps, ce qui permet aux entrepreneurs de réduire les délais de réalisation.

Cette année, Chantiers Chibougamau a jusqu’à présent embauché quelque 30 à 50 nouveaux employés afin de fabriquer 3000 mètres cubes de panneaux X-LAM destinés à une douzaine de projets de construction différents. Depuis 2011, l’entreprise a participé à plus de 50 projets, principalement dans le secteur de la construction non domiciliaire, et elle continue à mettre au point des produits forestiers novateurs durables, économiques et viables.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :