Évaluer la capacité de recherche

La capacité du Canada à mener des activités de recherche et de développement technologique de pointe repose à la fois sur des chercheurs , des idées novatrices, des réseaux créatifs et l’équipement, les installations et les outils nécessaires. Grâce aux investissements dans la recherche et l’infrastructure de recherche, cette capacité génère des résultats de recherche qui produisent à leur tour des retombées socioéconomiques pour le Canada.

Le financement de l’infrastructure de recherche accroît la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements à but non lucratif d’attirer et de retenir des chercheurs de calibre mondial. L’infrastructure de recherche a le potentiel de rassembler des communautés de chercheurs diverses et multisectorielles pour créer des possibilités de réseautage et ce collaboration – tous des éléments d’un milieu de recherche de calibre mondial. Cet environnement se prête parfaitement à la formation de la prochaine génération de chercheurs et de personnel hautement qualifié. Ceux-ci développent ainsi de l’expertise et des compétences en demande afin d’être compétitifs sur la scène internationale.
 

Utilisation de l’infrastructure financée par la FCI

Cette étude approfondie se penche sur le degré d’utilisation de l’infrastructure financée par la FCI ainsi que les facteurs d’incidence. Cette étude s’est servie des données recueillies dans les rapports d’avancement de projet ainsi que des entrevues d’un échantillon de chercheurs et d’administrateurs de la recherche.

Voici les principales constatations de l’étude menée :

  • En général, l’infrastructure financée par la FCI est pleinement utilisée
  • Les chercheurs gèrent scrupuleusement l’infrastructure
  • Les degrés d’utilisation peuvent varier d’une année à l’autre, mais ceci ne doit généralement pas constituer une source de préoccupation

 Utilisation de l’infrastructure financée par la FCI


Comprendre le rôle de l’infrastructure financée par la FCI dans les liens intersectoriels

Cette étude est une analyse des données des rapports d’avancement de projet sur la contribution de l’infrastructure financée par la FCI dans l’établissement et le développement dans l’établissement et le développement des  liens au sein d’un même secteur (intrasectoriels) ou entre secteurs (intersectoriels). Elle s’est penchée plus particulièrement sur les projets ayant des liens avec les secteurs privé, public ou à but non lucratif et offre un  certain aperçu des caractéristiques des projets de recherche menés en collaboration.

Voici les principales constatations de l’étude menée :

  • L’infrastructure sert de catalyseur dans l’établissement de liens au sein d’un même secteur ou entre secteurs
  • Il existe une relation étroite entre la taille d’un projet et la fréquence des liens intersectoriels
  • Au fur et à mesure que les projets arrivent à maturité, ils sont plus susceptibles d’entraîner des collaborations
  • Les liens intersectoriels varient selon le domaine

Comprendre le rôle de l’infrastructure financée par la FCI dans les liens intersectoriels