Un nouveau rapport affirme que l’équipement et les laboratoires financés par la FCI sont bien utilisés par le milieu de la recherche

11 décembre 2015

OTTAWA (ONTARIO) ‒ La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a publié un rapport qui confirme que l’infrastructure de recherche qu’elle finance est bien utilisée par des communautés vastes et diversifiées de chercheurs et de responsables de projet dans les universités partout au Canada.

Basé sur des données de plus de 1700 projets financés par la FCI et des entrevues menées auprès de chercheurs et d’administrateurs de recherche, le rapport cherche à comprendre l’utilisation de l’infrastructure de recherche, comme l’équipement et les laboratoires de pointe. Le rapport s’est aussi penché sur les facteurs qui déterminent dans quelle mesure ces laboratoires et outils de recherche ont été utilisés par les responsables de projet et leurs équipes. Par exemple, le rapport a examiné des facteurs tels que l’espace physique, le temps nécessaire pour acquérir ou mettre en place l’équipement, et la disponibilité des ressources requises pour exploiter l’équipement financé par la FCI, de même que l’équilibre entre l’utilisation de l’infrastructure des responsables de projet et la demande d’autres utilisateurs.

LIRE LE RAPPORT : Utilisation de l’infrastructure financée par la FCI

La plupart des responsables de projet ont affirmé que l’infrastructure était pleinement utilisée bon an mal an. De plus, le rapport indique aussi que les principaux utilisateurs de l’infrastructure de recherche financée par la FCI la gèrent scrupuleusement et s’assurent de son utilisation optimale pendant toute sa durée de vie utile.