Rapport de 2020 sur les résultats : de quelle façon les investissements de la FCI produisent-ils des retombées pour la population canadienne?

24 juin 2021

OTTAWA, ONTARIO — La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance l’infrastructure de recherche. De cette prémisse, on peut déduire que la FCI participe de la recherche et de l’innovation canadiennes et de l’épanouissement de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses dans leurs carrières. Un nouveau rapport publié aujourd’hui démontre comment se fait l’équation.

Le Rapport de 2020 sur les résultats qui résume certaines des retombées du financement de la FCI fait notamment l’observation du fait que l’année dernière, près de 34 000 stagiaires postdoctoraux et étudiants et étudiantes post-secondaires ont pu améliorer leurs compétences en recherche grâce à l’infrastructure financée par la FCI. Parmi les étudiants et étudiantes qui ont terminé leur formation l’an dernier, plus de 80 % ont trouvé un emploi au Canada.

Le rapport met aussi en évidence certaines découvertes scientifiques issues des installations financées par la FCI qui ont engendré des retombées tangibles pour la population canadienne. Par exemple, la confection de mitaines de protection haute technologie destinées aux militaires canadiens qui travaillent en Arctique à des températures aussi glaciales que -60°C, la mise au point d’un système d’imagerie en 3D qui surveille le taux d’humidité dans les entrepôts à grain commercial en vue d’éviter les pertes de production, et la rédaction de directives en matière d’activité physique chez les personnes présentant des lésions de la moelle épinière.

LIRE : Rapport de 2020 sur les résultats

Le Rapport de 2020 sur les résultats constitue un sommaire des données en lien avec les objectifs de la FCI et explique le rôle que joue l’infrastructure de recherche, à la fois dans le recrutement et le maintien en poste de chercheurs et chercheuses de par le monde entier, dans le soutien à la prochaine génération et dans l’augmentation des liens de collaboration et des résultats en lien avec l’innovation au Canada.

Le rapport repose sur les données de 2019-20 portant sur 1 568 projets d’infrastructure provenant de 87 établissements qui ont reçu du financement de la FCI.

REGARDER : Pourquoi la FCI mesure-t-elle les résultats des projets qu'elle finance?