Projet de collaboration internationale 2005 - Invitation à soumettre des aperçus de projet

5 mai 2005

Invitation à soumettre des aperçus de projet

Projet de collaboration internationale 2005


En 2002, la FCI a investi quelque 165 millions de dollars dans neuf projets, dont trois relevaient du Fonds de collaboration internationale et six, du Fonds d’accès international, afin que des établissements canadiens puissent diriger de grands projets multinationaux de recherche ou y prendre part. Un montant de 35 millions de dollars reste disponible pour le financement d’un quatrième projet de collaboration internationale entre l’élite canadienne et l’élite mondiale. Le projet devra mobiliser un ou plusieurs établissements canadiens renommés et au moins un établissement étranger de prestige. Le projet devra établir le leadership du Canada dans le domaine de recherche concerné et favoriser une contribution canadienne distinctive. Il est probable que le projet recherché est déjà en cours et que ses promoteurs sont en mesure de démontrer l’existence d’une importante collaboration avec un ou plusieurs partenaires internationaux.

MISE À JOUR

Par suite de l’Invitation à soumettre une proposition au titre du Projet de collaboration internationale que nous avons diffusée en Mai 2005, nous avons reçu 17 aperçus de projet. Ces propositions ont été soumises par 11 différents établissements et commandent la participation de 26 universités canadiennes, de 28 autres organismes de recherche et organisations gouvernementales au Canada, et de quelque 70 partenaires étrangers.

Cette Invitation vise à mettre en place un projet de collaboration internationale exigeant une collaboration entre les meilleurs chercheurs au Canada et les meilleurs chercheurs étrangers. Le projet retenu devrait renforcer le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la recherche et mettre en valeur le caractère distinct de la contribution canadienne. À la suite d’une analyse fondée sur des critères tenant compte des particularités des projets internationaux, les trois projets suivants ont été invités à soumettre une proposition complète :

Principal établissement demandeur : Université Dalhousie
Principal chercheur mentionné : Ron O'Dor
Titre du projet : Ocean Shelf Tracking and Physics Array (OSTAPA)

Principal établissement demandeur : Université d’Ottawa
Principal chercheur mentionné : Abdelhamid Sayari
Titre du projet : Catalysis from discovery to commercialisation

Principal établissement demandeur : Université d’Ottawa
Principal chercheur mentionné : Michael Rudnicki
Titre du projet : International Regulome Consortium (IRC)

La décision de financement définitive sera prise d’ici la fin de l’année 2006.