Ouverture officielle du complexe de recherche transformative et de soins de santé

2 février 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC ‒ Une nouvelle ère dans la recherche et la prestation des soins de santé s’ouvre aujourd’hui à Montréal avec l’inauguration officielle des nouvelles installations de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). L’établissement a reçu 99 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – la contribution la plus importante jamais accordée par l’organisme de financement des infrastructures de recherche.

FONDS : Fonds des hôpitaux de recherche 2007 - Projets institutionnels à grande échelle

Les installations de recherche de pointe et le mégahôpital attenant – dont l’ouverture est prévue en avril – permettront le développement de méthodes nouvelles et transformatrices de prestation des soins de santé aux Canadiens. Le centre réunit sous un même toit des médecins, du personnel infirmier et des chercheurs qui travailleront de concert et utiliseront des outils diagnostiques évolués pour approfondir les connaissances sur des maladies telles que le diabète, le cancer et les affections respiratoires. Les traitements mis au point dans les laboratoires pourront être appliqués  immédiatement dans le bloc opératoire ou dans le cabinet du médecin, et les médecins pourront aussi faire appel aux compétences des chercheurs. L’adoption d’une approche médicale plus holistique, efficiente et intégrée aura des retombées favorables pour l’ensemble de la communauté médicale : les médecins, le personnel infirmier et surtout, les patients qui ont besoin de soins de santé.

ÉCOUTER : Des chercheurs financés par la FCI décrivent la recherche réalisée dans leurs nouveaux laboratoires

L’Institut de recherche regroupe les services de recherche de cinq hôpitaux montréalais. Il incorpore le Centre de biologie translationnelle,  le Centre de médecine innovatrice et le Centre de recherche évaluative en santé. Les travaux menés dans ces centres contribueront à combler l’écart entre la recherche biomédicale, la médecine clinique et la santé publique.

LIRE : Revue commémorative sur l’IR-CUSM

« Dans cette remarquable installation de calibre mondial, les meilleurs médecins au monde sont au travail, discutant entre eux, afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens, déclare Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Cette façon de faire favorise une culture solide de l’innovation au Canada. »

Pour en savoir plus sur l’inauguration officielle de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, veuillez cliquer ici. Pour suivre l’inauguration officielle en direct, veuillez visiter Twitter @InnovationCA.