Mise à l’honneur des plus grandes découvertes scientifiques de 2015

4 janvier 2016

OTTAWA, ONTARIO ‒ Aujourd’hui, Québec Science a publié son numéro spécial annuel qui met en lumière les dix plus grandes découvertes scientifiques du Québec, qui vont de percées en soins néonatals à la mise au point d’analgésiques plus efficaces. Plusieurs de ces découvertes ont obtenu du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Le magazine, voué à la diffusion des progrès scientifiques, nomme des projets qui ont mené à des découvertes importantes et révolutionnaires qui, en plus de repousser les frontières de la science, présentent de nombreux avantages pour les Canadiens. Cette année, les finalistes sont affiliés au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, à l’Institut de recherche du Centre de santé universitaire McGill, au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique, à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal.

Les projets sélectionnés représentent un éventail de disciplines de recherche touchant l’immunologie, la photonique et l’optique, les sciences des matériaux et la chimie, la neurologie et la pédobiologie. La FCI a financé des laboratoires et de l’équipement de pointe qui ont contribué à l’avancement de certains de ces projets de recherche.

LIRE : Les 10 plus grandes découvertes scientifiques de 2015 selon Québec Science