Mise à jour - Sessions d'information sur les rapports financiers FCI

26 avril 2001

La FCI offre des sessions d'information détaillées dans certaines villes du Canada sur la façon de préparer les rapports financiers et répondre aux questions des établissements. Un rapport financier doit être complété pour la période se terminant le 31 mars 2001 pour chacun des projets ayant reçu des fonds de la FCI avant le 1er avril 2001, même si le projet n'était pas complété au 31 mars 2001, et il doit parvenir à la FCI au plus tard le 15 juin 2001. Entre autre, la FCI offrira à ces sessions de l'information détaillée sur la façon de compléter chacune des parties du rapport financier, sur les exigences additionnelles pour les rapports finals, sur le type d'information à entrer dans chaque champ de saisie de données et sur les éléments à vérifier lors de l'entrée de données et présentera aussi des exemples de rapports financiers complétés. Certains autres sujets tel que la finalisation de la contribution de la FCI, les dossiers de l'établissement et la vérification des comptes seront également présentés.

Nous prévoyons que la durée des sessions d'information sera d'environ 2 heures chacune, avec la possibilité de prolonger la session pour la période de questions si nécessaire. Les établissements sont responsables pour les déplacements et pour les frais afférents.

Nous suggérons fortement aux administrateurs des comptes ainsi qu'aux individus responsables de compléter les rapports financiers de participer à une des sessions d'information. La participation des contacts institutionnels FCI, du président ou représentant autorisé n'est pas essentielle quoique tous sont les bienvenus.

Les sessions d'information auront lieu à Calgary, Winnipeg, Toronto, Halifax, Montréal et Vancouver. Il y aura également une diffusion sur le web des sessions tenues à Montréal le 10 mai 2001. De plus, une session d'information en anglais sera offerte à Ottawa dans le cadre de la conférence annuelle de l'ACARU. Cependant, cette session sera plus courte et moins détaillée que les sessions d'information offertes dans les autres villes.

Les instructions pour chacune des sessions ainsi que les documents requis sont les suivants :

Sessions d'information à Calgary, Winnipeg, Toronto, Halifax et Vancouver:

Lieux, dates et heures:

University of Calgary, Calgary (Alberta)
Lundi, le 30 avril 2001
13h00 à 15h00 (session en anglais)
Professional Faculties Building, Pièce 128
2500, University Dr. N.W.

University of Manitoba, Winnipeg (Manitoba)
Mardi, le 1er mai 2001
13h30 à 15h30 (session en anglais)
Fort Garry Campus, Pièce 530 Drake Ctr.
181 Freedman Cres.

University of Toronto, Toronto (Ontario)
Mercredi, le 2 mai 2001
9h00 à 11h00 (session en anglais)
Galbraith Building, Pièce 202
35, rue St. George
(Édifice GB)

Airport Hotel Halifax, (Nouvelle-Écosse)
Vendredi, le 4 mai 2001
9h00 à 11h00 (session en anglais)
60 Boulevard Bell
Enfield, Nouvelle-Écosse
Salon 200

Vancouver (Colombie Britannique)
Jeudi, le 24 mai 2001
9h00 à 11h00 (session anglais)
Simon Fraser University
Harbour Centre, downtown campus
515 Rue Hastings Ouest
Pièce 2200

Documents requis pour les sessions de Calgary, Winnipeg, Toronto, Halifax et Vancouver:

Les participants aux sessions d'information ci-dessous doivent imprimer et apporter les documents requis à la session. Les documents requis sont les annexes 3 et 4 du guide intitulé Financial Report Instructions Manual inclus ci-dessous puisque ces sessions sont toutes en anglais. Ces annexes sont deux exemples de rapports financiers qui seront présentés durant la session. Certains participants peuvent juger préférable d'imprimer et d'apporter avec eux le guide en entier, quoique seulement les annexes 3 et 4 sont requises. Les participants doivent également imprimer et apporter aux sessions les annexes 1 à 13 de la présentation PowerPoint inclus ci-dessous. Nous avons inclus la présentation PowerPoint en entier puisque certains participants préférerons peut-être imprimer et apporter avec eux ce document à la session (ex. pour prendre des notes ou bien pour s'y référer par la suite). Cependent, seulement les annexes 1 à 13 sont requises.

SVP noter qu'aucune copie de ces documents ne sera distribuée aux sessions. Les participants doivent donc s'assurer d'imprimer et d'apporter aux sessions tous les documents requis.

CFI Financial Report Instruction Manual 
Financial Reports Information Session (380 Kb, format PowerPoint)
Financial Reports Information Session - Appendices (690 Kb, format PowerPoint)

Sessions d'information à Montréal:

Lieu, date et heures:

Université de Montréal, Montréal (Québec)
Jeudi, le 10 mai 2001
9h00 à 11h00 (session en français)
13h00 à 15h00 (session en anglais)
Pièce D-225 du pavillon principal
2900 Edouard-Montpetit

Documents requis pour les sessions de Montréal:

Les participants aux sessions d'information ci-dessous doivent imprimer et apporter les documents à la session. Les documents suggérés sont les annexes 3 et 4 du guide intitulé Instructions pour la production d’un rapport financier. Ces annexes sont deux exemples de rapports financiers qui peuvent s’avérer utiles durant les sessions. Certains participants peuvent juger préférable d'imprimer et d'apporter avec eux le guide en entier, quoique seulement les annexes 3 et 4 sont les plus importantes. Nous suggérons également aux participants d’imprimer et d’apporter aux sessions la présentation PowerPoint inclus ci-dessous.

SVP noter qu'aucune copie de ces documents ne sera distribuée aux sessions. Les participants doivent donc s'assurer d'imprimer et d'apporter aux sessions tous les documents.

CFI Financial Report Instruction Manual - English
CFI Financial Report Instruction Manual - French
Financial Reports Information Session - Montréal - English (468 Kb, PowerPoint)
Financial Reports Information Session - Montréal - French (935 Kb, PowerPoint)

Diffusion sur le web des sessions de Montréal:

La FCI diffusera sur le web les deux sessions (anglais et français) qui auront lieu à Montréal le 10 mai 2001. De plus amples renseignements et directives (ex. équipement informatique requis, documents requis, etc.) sont disponibles sur notre site web en cliquant ici . Les documents requis pour les participants à cette diffusion seront les mêmes que pour les participants aux sessions d'information de Montréal inclus ci-dessus.

Session offerte dans le cadre de la conférence annuelle de l'ACARU:

Lieu, date et heure:

Ottawa (conférence annuelle de l'ACARU)
Dimanche, le 6 mai 2001
9h00 à 10h00 (session en anglais) 
Local : Voir le programme de l'ACARU

Documents requis:

Aucun.