L’installation de nanotechnologie de la Queen’s University accueille les innovateurs de demain

24 avril 2015

OTTAWA (ONTARIO) ‒ Ouverture officielle aujourd’hui du Kingston Nano-Fabrication Laboratory dans le Innovation Park de la Queen’s University à Kingston, en Ontario. Grâce à cette installation de 3000 pieds carrés, soit environ le tiers de la taille de la principale cafétéria du campus, les chercheurs mettront au point la prochaine génération de nanotechnologies telles que des capteurs microscopiques capables de détecter la présence de bactéries. Ce laboratoire en libre accès a reçu en 2009 un financement de plus de 19 millions de dollars du Fonds de l’avant-garde de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), qui soutient les projets d’infrastructure transformateurs dans les établissements de recherche partout au Canada.

LIRE : Communiqué de presse (en anglais seulement)

L’installation de nanofabrication héberge de l’équipement de pointe qui pourrait se retrouver dans un roman de science-fiction : micro-usinage laser picoseconde, évaporation par faisceau d'électrons, gravure au plasma et microscopie à force atomique. Plus de 350 chercheurs provenant d’universités d’un bout à l’autre du pays utiliseront ces instruments pour accélérer la production de technologies microscopiques susceptibles d’améliorer grandement les communications, les soins de santé, l’architecture et l’infrastructure intelligente au cours des prochaines années.

Le laboratoire servira aussi de lieu de formation des étudiants en nanotechnologie et en microfabrication qui acquerront ainsi l’expérience pratique dont ils ont besoin pour devenir les innovateurs de demain dans le secteur canadien de la haute technologie.

« Les meilleurs chercheurs et étudiants du Canada réaliseront des percées grâce à l’équipement avant-gardiste de cette remarquable installation. Ces outils de pointe permettront aux chercheurs canadiens de devenir des chefs de file des sciences à très petite échelle. », affirme Gilles Patry, président-directeur général de la FCI.

Pour obtenir un complément d’information sur l’inauguration officielle du Kingston Nano-Fabrication Laboratory, veuillez cliquer ici.