Des investissements dans l’infrastructure de recherche favorisent les collaborations collège-industrie

5 mai 2017

OTTAWA (ONTARIO) – La ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé plus de 4,9 millions de dollars en financement d’infrastructure de pointe à quatre collèges lors de son passage au Congrès 2017 de Collèges et Instituts Canada qui s’est tenu à Ottawa le 2 mai dernier. Les investissements favorisent les collaborations de recherche entre les collèges et l’industrie, qu’il s’agisse de concevoir une technologie mobile pour répondre aux besoins médicaux, d’améliorer l’efficacité énergétique des aéronefs pour favoriser l’économie intelligente et de mieux utiliser la pulpe et les produits de papier.

Par exemple, cette nouvelle infrastructure permettra au Sheridan College de parfaire son expertise en technologie d’innovation mobile et d’offrir chaque année à des dizaines d’étudiants l’occasion d’approfondir leur formation en solutionnant des vrais problèmes de l’industrie. L’une des applications de la recherche portera sur l’utilisation de capteurs biomédicaux, de dispositifs portables et d’autres technologies mobiles pour recueillir de données sur la santé et détecter et traiter des maladies.

Le financement est octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation, un programme qui veut aider les collèges à travailler avec les entreprises canadiennes pour innover et prospérer, et du Fonds d’exploitation des infrastructures, qui aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure. Les quatre établissements récipiendaires sont : Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning, à Oakville (Ontario), George Brown College et Centennial College à Toronto (Ontario), et Cégep de Trois-Rivières (Québec).

Citations

« Investir dans l’infrastructure de recherche, c’est aussi investir dans la réussite du Canada, car ces investissements procurent aux personnes talentueuses des collèges les outils et les occasions nécessaires pour se démarquer dans les industries de pointe, notamment le secteur de la biotechnologie. Les partenariats fructueux qui découlent des collaborations entre chercheurs, étudiants et entrepreneurs se traduisent souvent par de nouveaux emplois, de nouvelles innovations et une classe moyenne plus forte. »

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Il est intéressant de constater comment la recherche appliquée dans les collèges, les cégeps et les polytechniques profitent aux entreprises, et ultimement, à l’économie canadienne. Grâce à ces investissements dans les laboratoires et l’équipement de recherche de pointe, les collèges peuvent accroitre leur capacité de recherche afin de résoudre de vrais problèmes mondiaux », a déclaré Gilles Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation

Faits en bref

Créée en 1997, la Fondation canadienne pour l’innovation octroie, par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation 3 800 676 de dollars à 4 projets.

Le Fonds collège-industrie pour l’innovation renforce la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises canadiennes en mettant à la disposition des collèges des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé, afin de créer des partenariats avec ce secteur dans un domaine précis d’importance stratégique pour l’établissement.

Cette annonce comprend aussi la somme additionnelle de 1 140 203 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, mécanisme de financement de la FCI qui aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Les contributions du Fonds collège-industrie pour l’innovation a été annoncé en même temps que les subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour financer les collaborations de recherche entre les universités et les collèges, l’équipement, les centres d’accès à la technologie et les partenariats entre les collèges et les entreprises.

Produits connexes

Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour comprendre sur l’impact du financement de la FCI au Canada.

Hyperliens connexes   

Fonds collège-industrie pour l’innovation
Navigateur d'installations de recherche de la FCI – Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Renseignements

Stéfanie Power
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Sciences
343.291.2600
stefanie.power [at] canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Development Canada
343.291.1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

Malorie Bertrand
Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613.943.2580
Cellulaire : 613.447.1723
malorie.bertrand [at] innovation.ca

Fonds collège-industrie pour l’innovation

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation de la FCI procure du financement aux collèges pour acquérir de l’infrastructure de recherche importante afin d’établir des partenariats avec le secteur privé, en appui à l’innovation dans les entreprises. Ainsi, les collèges amélioreront leur capacité en recherche appliquée et développement technologique en sciences sociales et naturelles, en génie, en sciences humaines et en sciences de la santé pour élargir les partenariats existants et attirer des clients du secteur privé potentiels.

Projets financés ​

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Cégep de Trois-Rivières

Optimisation des procédés de conditionnement pour le développement des produits biosour

cés

820,400 $

Centennial College

Deploying the Next Generation of Landing Gear for Energy Efficient Aircraft at Centennial College

$997,810

George Brown College

Design Centre for the Smart Economy

$982,466

Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning

Centre for Mobile Innovation

$1,000,000

TOTAL

4 projects 

$3,800,676

 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 1 140 203 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.