Fonds internationaux

10 octobre 2001

Descriptions des projets disponibles

Septembre 2001

En mars dernier, la FCI a invité les établissements de recherche canadiens admissibles à lui soumettre des aperçus de projets  dans le cadre de ses Fonds internationaux. Les établissements ont témoigné de leur vif intérêt pour ce programme visant à appuyer les collaborations internationales à grande échelle. En effet, la FCI a reçu en juillet dernier quelque 72 aperçus de projets demandant un appui financier total de plus de un milliard de dollars. Le montant demandé au titre du Fonds de collaboration internationale se chiffrait à plus de 740 millions de dollars alors que le budget total demandé au titre du Fonds d'accès international atteignait quelque 289 millions de dollars. Chacun de ces deux fonds dispose d’un budget de 100 millions de dollars.

Bien que la FCI n’ait pas fixé de limite au nombre des projets qui pourraient être financés dans le cadre du Fonds d'accès international, l’invitation à soumettre des aperçus de projets indiquait que la FCI ne serait pas en mesure d’appuyer plus de quatre projets en vertu du Fonds de collaboration internationale. Manifestement, les normes très élevées fixées pour ces deux fonds n’ont pas empêché les établissements de répondre à cet appel. En raison du fort taux de réponse à l’invitation de la FCI, le choix des projets invités à soumettre une demande complète s’est avéré très difficile.

Compte tenu des recommandations d’un comité d’évaluation multidisciplinaire, le Conseil d’administration de la FCI a décidé lors de sa réunion du 15 septembre dernier d’inviter 5 projets à soumettre des demandes complètes au titre du Fonds de collaboration internationale et 13 projets au titre du Fonds d'accès international. Comme l’indiquait l’appel du mois de mars, la FCI n’invite pas les établissements à monter beaucoup plus de projets que ce qu’elle peut financer dans le cadre des budgets disponibles, en raison de la complexité du processus et du travail lié au montage de ces projets.

Si un établissement est invité à soumettre une demande complète, ceci ne veut pas dire que l’approbation finale du projet est assurée. Le Conseil ne donnera son approbation qu’à des initiatives extraordinaires satisfaisant aux normes les plus élevées établies dans l’invitation à soumettre des aperçus de projets.

On trouvera dans ce qui suit une description du processus auquel la FCI a eu recours pour choisir les projets invités à soumettre une demande complète ainsi qu’une liste de ces projets et une description des prochaines étapes.

Processus d’examen

La FCI a formé un comité multidisciplinaire de 12 membres présidé par le Dr Michael Gibbons de la Association of Commonwealth Universities. La principale responsabilité de ce comité était d’évaluer les aperçus de projets en fonction des exigences fixées dans l’appel et de recommander la liste des projets les plus prometteurs pour lesquels on devrait préparer des demandes complètes.

Le personnel de la FCI a procédé à un examen administratif des 72 aperçus soumis pour vérifier qu’ils répondaient aux exigences fixées. Six aperçus ont été jugés non admissibles parce qu’ils ne portaient pas sur des projets d’infrastructure ou d’accès international. Parmi les 66 autres aperçus, 31 portaient sur des projets au titre du Fonds de collaboration internationale et 35 sur des projets au titre du Fonds d'accès international.

Avant la réunion du comité multidisciplinaire, la FCI a demandé à chacun des membres d’examiner les 66 aperçus de projets et de déterminer si ces projets satisfaisaient ou non aux diverses exigences des fonds établies dans l'invitation de mars (liens ci-dessous). Les membres ont aussi donné leur avis sur chaque projet à savoir s’il devait ou non passer au stade de la préparation d’une demande complète.

Dans le cas où la moitié des membres étaient d’avis que le projet ne devrait pas passer à l’étape de la préparation d’une demande complète, le projet ne faisait pas l’objet d’une discussion, à moins qu’un membre n’en fasse la demande. Environ la moitié des projets n’ont pas fait l’objet de discussions.

Projets invités à préparer une demande complète

Un description du projet est disponible en appuyant sur le titre du projet. Les descriptions sont dans la langue dans laquelle les projets ont été soumis.

Fonds de collaboration internationale

La FCI a invité quatre demandes complètes au sujet des projets suivants :

  • A Canadian Research Icebreaker to Study the Changing Arctic Ocean;
  • Advanced Laser Light Source (ALLS) Project;
  • An International Facility for Underground Science;
  • International Vaccine Testing Centre (INTERVAC).

Dans le domaine des nanotechnologies et des nanodispositifs, la FCI a invité les trois établissements qui ont soumis des demandes dans ce domaine à étudier la possibilité de développer ensemble un seul projet de ce type vu que la FCI ne pourra appuyer au maximum qu’un seul projet dans ce domaine.

De plus, deux projets pourraient être invités à soumettre une demande complète si certains projets invités ne produisent pas une demande complète ou ne parviennent pas à satisfaire aux exigences établies pour ce Fonds.

Compte tenu des prévisions budgétaires soumises par les établissements, le coût total des cinq projets se chiffrerait à quelque 143 millions de dollars. Notez que le budget disponible est de l'ordre de 100 millions de dollars.

Fonds d'accès international

La FCI a invité les treize projets suivants, qui se chiffrent au total à quelque 130 millions de dollars, à passer au stade de la préparation d’une demande complète :

  • Canadian Participation at the Spallation Neutron Source;
  • Development of Technology for Synchrotron Experimental Endstations Dedicated to High-Throughput Structural Genomics;
  • Submillimetre Common User Bolometer Array -- SCUBA-2;
  • The Southern Sky Cosmology Initiative;
  • Canadian Participation in the North American Program in Radio Astronomy;
  • A Tropical Hyperspectral Remote Sensing Facility: Challenge and Innovation in the 21st Century;
  • Canada in the International Integrated Ocean Drilling Program;
  • An International Perspective on Protecting and Improving the Health of the Canadian Workforce;
  • Kenya International Collaboration on Infectious Diseases Research: Building on Strengths and Enhancing Capacity for Innovation.
  • KOPIO - A new investigation into the heart of matter
  • The ATLAS Particle Physics Experiment: Computing Resources at CERN
  • NEPTUNE Canada
  • The CIRMMT-CARROUSO International Research Initiative

Le budget disponible pour ce Fonds est de 100 millions de dollars.

Prochaines étapes

La FCI a l’intention de prendre des décisions au sujet de plusieurs de ces projets lors de la réunion de mai 2002 de son Conseil d’administration. À cette fin, elle aura recours à plusieurs mécanismes d’examen tels que l’examen conjoint du projet avec d’autres organismes pour éviter le dédoublement des efforts.

La FCI fournit actuellement aux établissements des commentaires au sujet des projets pour lesquels ils ont été invités à préparer des propositions complètes.

Comme l’indiquait la première demande d’aperçus de projets, l’examen des projets choisis se fera en fonction des trois critères suivants :

Qualité de la recherche et besoin de l’infrastructure

  • Excellence et potentiel d’innovation de la recherche et des chercheurs selon les normes internationales les plus élevées.
  • Qualité des partenariats.
  • Preuve que l’infrastructure proposée et la collaboration internationale sont essentielles à la mise sur pied de programmes de recherche novateurs qui ne pourraient être entrepris autrement.
  • Mesure dans laquelle l’infrastructure proposée est efficace et efficiente compte tenu des activités de recherche prévues.
  • Gestion, exploitation et entretien efficaces de l’infrastructure à long terme.

Contribution à l’amélioration de la capacité d’innovation

  • Importance de l’infrastructure pour la capacité institutionnelle d’innovation.
  • Potentiel d’augmentation de la visibilité internationale de la recherche canadienne.
  • Contribution aux échanges de personnel hautement qualifié, c-à-d, tenir compte de la dimension internationale de la recherche et miser sur les compétences étrangères exceptionnelles.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié.
  • Possibilité, grâce à l’infrastructure, de resserrer les liens entre les établissements, entre les chercheurs, entre les secteurs et entre les disciplines, au Canada et à l’échelle internationale.

Retombées potentielles de la recherche et de la collaboration internationale pour le Canada

  • Contribution aux buts de la Fondation en matière de création d’emplois et de croissance économique, y compris la commercialisation des résultats de la recherche; ou
  • Amélioration de l’environnement, de la santé et de la qualité de vie.

La FCI n’a pas l’intention de faire d’autres appels d’aperçus de projets pour le moment. Elle pourrait le faire à l’avenir s’il devait rester des fonds à la fin de la phase actuelle de ce programme.