Conférence sur les politiques ‒ Perspective internationale sur le rôle du Canada dans les données volumineuses

23 novembre 2015

OTTAWA, ONTARIO ‒ Des dirigeants de trois organismes de recherche les plus renommés au monde participeront à Ottawa cette semaine à un panel unique en son genre sur les données volumineuses au Canada. Présenté par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le panel prendra place durant la Conférence sur les politiques scientifiques. L’événement sera animé par Gilles Patry, président-directeur général de la FCI. Le panel s’inspirera des expériences de ces dirigeants de réseaux de données volumineuses pour suggérer des moyens de regrouper les laboratoires et les installations de recherche de grande envergure dans une seule et même stratégie nationale cohérente.

Les trois panélistes sont :

  • Monsieur Rolf-Dieter Heuer, directeur général de CERN, le laboratoire européen de physique des hautes énergies situé à Genève, en Suisse, qui héberge le Grand collisionneur de hadrons qui a permis en 2012 la découverte du boson de Higgs Boson.
  • Monsieur John Womersley, chef du Stakeholder and International Relations du Science and Technology Facilities Council de la Grande-Bretagne, qui offre aux communautés universitaires et scientifiques britanniques l’accès à des laboratoires et installations de recherche de grande envergure.
  • Monsieur Nigel Lockyer, directeur du Fermi National Accelerator Laboratory situé en périphérie de la ville de Batavia, en Illinois, principale installation de recherche sur la physique des particules aux États-Unis.

HISTOIRE DE DONNÉES VOLUMINEUSES : Visite du Centrre canadien de rayonnement synchrotron

Le panel se tient le 26 novembre 2015, à 8 h 30, au Delta Ottawa City Centre. Pour en savoir plus le panel de la FCI à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, veuillez consulter le Programme.